Ravalement façade: Faut-il une autorisation préalable ?

Ravalement façade: Faut-il une autorisation préalable ?

Le ravalement de façade désigne un ensemble d’opérations qui touchent les murs extérieurs d’une habitation. Elles sont entreprises afin de préserver son bon état. Elles peuvent se matérialiser par de simples travaux comme le nettoyage de la façade ou l’application d’une peinture. Les travaux peuvent également prendre une plus grande envergure, notamment lorsqu’il faut retravailler le système d’isolation ou refaire complètement la façade. Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de se renseigner sur les normes d’urbanisme les régissant. Selon les cas, l’obtention d’une autorisation préalable est requise. Cependant, la démarche administrative à suivre peut être différente d’une région à une autre. Nous abordons le sujet dans cet article.

Travaux de ravalement de façade : quelles sont les démarches administratives à suivre ?

Pour vous tenir informé de ces démarches, nous vous encourageons à vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre maire. Vous pouvez également solliciter les services de cette entreprise de ravalement qui exerce dans le Morbihan qui vous accompagnera dans la réalisation de celles-ci.

En principe, aucune autorisation préalable n’est exigée pour la mise en œuvre d’un ravalement de façade. C’est surtout le cas s’il se limite à des petits travaux d’entretien tel que le nettoyage. Toutefois, le dépôt d’une déclaration préalable des travaux en mairie est obligatoire si ces travaux impliquent une modification significative de l’aspect extérieur de la maison. Il faudra suivre la même démarche si votre région est soumise à un Plan Local d’Urbanisme ou PLU. En conséquence, prenez le soin de consulter ce document. Souvent, il proscrit ou impose l’usage de certains matériaux.

Par ailleurs, si les travaux de ravalement de façade affectent un immeuble classé monument historique ou si celui-ci se trouve dans une zone protégée, un permis de construire est requis. C’est également le cas s’ils impliquent la création d’une nouvelle ouverture sur un mur.

Travaux de ravalement de façade : quelles sont les opérations qui nécessitent une autorisation préalable ?

Comme vous l’aurez compris, il est crucial de se renseigner auprès de la mairie avant d’entamer la moindre chose. Néanmoins, vous pouvez demander conseil à un expert dans ce domaine comme le façadier. Ce professionnel connait généralement les opérations qui requièrent une autorisation préalable. Parmi celles-ci figurent :

Les travaux de réfection de la façade

La réfection de la façade donne lieu à un chantier assez étendu. La plupart du temps, elle engendre une modification quant à l’apparence initiale de la bâtisse. C’est le cas lorsqu’un nouveau revêtement des murs est installé, lorsque leur couleur est modifiée ou lorsqu’un élément décoratif est posé.

Les travaux d’isolation thermique

Depuis le décret n° 2017-919 du 9 mai 2017, des travaux d’isolation thermique doivent obligatoirement être effectués dans la mesure où le ravalement de façade occasionne un grand chantier. Néanmoins, nous décidons parfois de les entreprendre afin d’optimiser le confort à l’intérieur de la demeure. Pour ce faire, on peut recourir soit à l’isolation thermique par l’intérieur, soit à l’isolation thermique par l’extérieur. Dans le cadre de cette dernière, on installe directement les isolants sur les murs extérieurs. Par conséquent, il faudra nécessairement remettre à neuf le revêtement.

La création d’une nouvelle ouverture

Avant de créer une nouvelle ouverture sur la façade (porte, fenêtre, baie vitrée), il faudra au préalable obtenir un permis de construire. En effet, les travaux qui en résultent impliquent une modification de l’apparence extérieure de l’habitation. Si vous prévoyiez de changer la couleur de vos volets, il faudra suivre la même démarche.