Reconversion professionnelle: pourquoi sauter le pas?

Reconversion professionnelle: pourquoi sauter le pas?

La reconversion professionnelle attire de plus en plus de salariés, à une époque où, contrairement à ce qui était encore le cas il y a quelques dizaines d’années, on n’entre plus dans une entreprise pour y rester durant toute sa carrière. Cependant beaucoup hésitent, sont attirés par cette option, mais se posent des questions. Pourquoi donc sauter le pas de la reconversion professionnelle ?

Les raisons de faire une reconversion professionnelle

L’importance de ce phénomène, qui ne cesse de prendre de l’ampleur, s’explique parfaitement quand on se penche sur les raisons qui conduisent les salariés à se reconvertir.
La première motivation est celle de la quête de sens : les personnes concernées ne se reconnaissent pas ou plus dans leur travail actuel, et souhaitent exercer un métier qui leur permette de s’accomplir personnellement, qui est plus enrichissant et valorisant pour elles.
D’autres raisons tiennent aux conditions de leur travail actuel. Ce peut être par exemple une absence d’opportunités d’évolution ; les salariés occupent un poste qui ne leur permet plus de progresser, d’obtenir de nouvelles responsabilités. Ils se sentent dès lors à l’étroit dans leur entreprise. Mais il peut également s’agir d’une mauvaise ambiance au sein de leur équipe de travail ; entretenir de bonnes relations avec ses collègues est en effet important dans la satisfaction que l’on retire de son métier, et si celles-ci sont inexistantes, ce peut être une raison suffisante pour souhaiter changer de travail. Ou encore, le salaire est jugé insuffisant, au regard des compétentes, de l’expérience ou encore du niveau d’études, et la personne concernée estime qu’elle peut trouver mieux ailleurs.
Un licenciement voire un accident du travail qui ne permet plus d’exercer sa fonction actuelle peuvent également être l’occasion de chercher à se reconvertir au niveau professionnel.

Toutes ces raisons peuvent ainsi pousser à sauter le pas de la reconversion professionnelle. Mais en pratique, comment bien la réussir ?

Quelques conseils pour réussir sa reconversion professionnelle

Avant de sauter de le pas, il faut s’interroger sur ce que l’on souhaite vraiment. Il faut se demander à la fois pourquoi l’on souhaite quitter son poste ou son secteur actuel et dans quel autre domaine l’on aimerait travailler. Il faut faire le point sur ses compétences et sur ses aspirations, tant personnelles que professionnelles, apprendre donc à mieux se connaître pour trouver le métier qui correspond véritablement à ses attentes profondes.
Enfin, il faut choisir une formation pertinente et sérieuse. Il existe des formations qui sont spécialement destinées aux personnes en reconversion professionnelle, par exemple des formations de reconversion dans le domaine de l’optique, un secteur qui offre de nombreuses opportunités, que ce soit dans le domaine du commerce, du design et de la mode, du paramédical ou encore des sciences de la vision.
Il est essentiel de choisir une reconversion qui a du sens, qui soit intéressante pour la personne, qui lui offre de belles opportunités, afin qu’elle ne s’avère pas décevante.

Les raisons pour sauter le pas de la reconversion professionnelle ne manquent donc pas ; le point essentiel est de prendre le temps de la réflexion, ne pas hésiter à en parler autour de soi pour se faire conseiller et accompagner, et choisir un nouveau secteur réellement porteur.