Renouveler l’équipement de cuisine de votre restaurant ?

Renouveler l’équipement de cuisine de votre restaurant ?

Chaque professionnel doit préalablement établir un ciblage exact de ses besoins. Économiser, c’est gagner de l’argent mais surtout ne pas en perdre. Socle de votre activité, le choix de l’équipement CHR s’avère crucial. Sur internet ou en magasin, quelques conseils pour renouveler judicieusement son matériel permettent de mieux gérer son budget.

Les incontournables d’un équipement de qualité

Les règles d’hygiène imposent nettoyage et désinfection de la cuisine après chaque service. Un équipement pratique, facile à entretenir divisera par deux le temps de nettoyage inhérent à vos 11 services hebdomadaires.

Les pizzaïolos connaissent leur quota quotidien de pizzas brûlées et cassées. Compte tenu des cadences, une grande pizzeria pourrait être gagnante en investissant dans un four convoyeur. La gestion du temps de cuisson des pizzas et de leur sortie permet de diminuer les pertes et le nombre d’employés, tout en maintenant la qualité.

Excellence du matériel CHR restauration, la clé de la réussite

L’achat d’une friteuse professionnelle est l’un des éléments clés d’un snack. A chaque service, les commandes de frites s’enchaînent. Sa contenance devra être votre première préoccupation. Une friteuse double bac (4Lx2), comme sur le site de horedeal restauration, vous permettra de faire face à un flux élevé de commandes. Quel client de fastfood ne s’est jamais vu remettre un cornet de frites grasses et pas cuites, sorties trop tôt de la friteuse pour aller plus vite ?

De même, le matériel frigorifique se doit d’être d’excellente qualité. Surgélateur, congélateur, réfrigérateur, chambre froide, sélectionnez la taille et les options qui répondront le mieux à vos besoins : un restaurateur qui sert des produits frais n’utilise pas les mêmes équipements qu’un collègue travaillant à base de produits surgelés.

Déterminants de votre succès, ce sont ces petits « mieux » qui fabriqueront votre clientèle puis la fidéliseront. La concurrence est rude, augmentée de 75% depuis 2012. Un sondage a récemment révélé que 81% des français parlent publiquement de leurs mauvaises expériences dans l’année suivante, et recommandent chaleureusement un établissement duquel ils auront été satisfaits.

Le plan de travail sur mesure en inox étant l’idéal pour un investissement durable, puisqu’il est imperméable, ne se déforme pas et ne rouille pas.

Acquérir du bon matériel sans se ruiner

Les déstockages, liquidations et fins de série vous permettront de diviser par deux votre investissement et bénéficier d’une garantie. Le marché de l’occasion présente néanmoins quelques risques. En raison du durcissement constant des législations hygiène/sécurité, un modèle ancien risquerait de ne plus répondre aux exigences normatives. La conformité d’un équipement est certifiée par l’acronyme ISO.

En revanche, rien n’empêche d’acheter d’occasion une plonge ou un plan de travail en inox, à condition qu’ils ne soient pas peints (normes d’hygiène), présentent une qualité de 18/10 et soient d’une épaisseur comprise entre 12/10e et 15/10e de millimètre. Donnée non négligeable : les modèles récents sont moins énergivores que les anciens. Reste à vérifier que la somme économisée ne sera pas ensuite injectée dans les factures d’énergie.