La rénovation du revêtement d’une façade

La rénovation du revêtement d’une façade

La façade fait partie des éléments structurels de la maison. En tant que tel, il est fondamental de garantir son bon état. Un entretien régulier de la façade devra de ce fait être réalisé.

À défaut, cette structure risque de se dégrader et de vieillir rapidement. C’est surtout le cas de son revêtement. Pourtant, ce dernier garantit l’étanchéité des murs extérieurs. Avec le temps, sa rénovation devient d’ailleurs incontournable.

Mais dans quels cas faut-il rénover le revêtement d’une façade ? Découvrez les réponses dans le présent article !

À quoi sert le revêtement des murs extérieurs de la bâtisse ?

La pose de revêtement de façade est classée parmi les travaux de finition dans le domaine de la construction. Elle permet avant tout d’embellir les murs extérieurs du bâtiment.

Un large choix de matériaux nous est d’ailleurs proposé pour les habiller. Néanmoins, certains paramètres devront être pris en considération au moment de choisir le revêtement, à savoir les règles d’urbanisme en vigueur, les conditions climatiques de la région et le résultat escompté.

Toutefois, le revêtement de la façade ne remplit pas un rôle purement esthétique. Il assure également une fonction protectrice, car il prévient les problèmes d’humidité. Ces derniers sont en effet à l’origine de sérieuses pathologies.

C’est le cas par exemple du ramollissement des matériaux, de l’apparition des fissures et du développement des champignons et des moisissures. Pour que la façade bénéficie d’une protection optimale, la pose de son revêtement devra être réussie.

la rénovation du revêtement de la façade est-elle indispensable

C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel expérimenté comme cet artisan façadier à Cergy pour sa réalisation.

Enfin, il faut savoir que le revêtement de la façade a un impact sur la qualité de l’isolation de la maison. Si son installation est réussie, il améliore l’isolation sonore et thermique de cette dernière. C’est surtout le cas si on a choisi des bardages ou des parements de façade.

À quel moment la rénovation du revêtement de la façade est-elle indispensable ?

Les motifs qui nous poussent à rénover le revêtement de notre façade sont variés. Peu importe les raisons, il est conseillé de faire appel à un façadier professionnel pour l’exécution des travaux. Généralement, ils sont entrepris quand :

Le revêtement s’est détérioré

Il n’est pas rare de voir des traces d’usure sur la façade d’une habitation. La plupart du temps, il s’agit du décollement de la peinture, des crevasses ou des craquelures. Dans de telles situations, le revêtement ne peut plus assurer son rôle de protection.

On désire enjoliver notre logement

La rénovation du revêtement peut répondre à un besoin purement esthétique. Elle permet en effet de rafraichir les murs extérieurs et de les embellir. Ici encore, il faut impérativement respecter les prescriptions des normes d’urbanisme en vigueur.

On veut optimiser la valeur du patrimoine immobilier

La rénovation du revêtement de la façade ne coûte pas forcément une fortune. Pourtant, elle nous permet d’optimiser la valeur de notre bien immobilier. C’est surtout le cas si on envisage de le mettre en vente.

Quelques coups de pinceau pourraient rendre notre habitation plus attrayante. Faut-il encore que les travaux soient bien exécutés. C’est pourquoi il est plus judicieux de les confier à un ravaleur professionnel.