Rénover l’installation électrique de sa maison

Rénover l’installation électrique de sa maison

Remise aux normes de l’installation, envie de diminuer la consommation d’énergie de sa maison, etc., les raisons de se lancer dans la rénovation de son installation électrique sont multiples.

Pourquoi rénover son installation électrique ?

La raison première est l’économie réalisée sur sa consommation électrique. Même si cela peut sembler être une dépense importante de prime abord, ce sont en réalité de vrais investissements, qui seront ensuite rapidement amortis par les économies réalisées.De plus, ce sont les premiers travaux à effectuer avant de réaliser d’autres travaux (isolation, changement de fenêtres, de chaudière, …).

La deuxième raison est tout aussi importante : la plus-value réalisable sur le prix de vente de votre maison. En cas de vente de votre logement, vous aurez l’obligation d’afficher la performance énergétique de votre maison, l’améliorer est donc un véritable atout pour la vente.

Qui peut faire ces travaux ?

En fonction de l’état de votre installation électrique, vous n’aurez pas à effectuer une réfection totale, une rénovation partielle de votre installation sera suffisante.  Il faudra d’abord effectuer un diagnostic électrique pour vous assurer que votre installation électrique est aux normes (NF C 15-100)

Cependant, quelques éléments peuvent vous permettre de vérifier la conformité de votre installation électrique :

  • Un tableau modulaire : cœur du réseau électrique de votre maison, il rassemble l’ensemble de votre équipement électrique.
  • Un disjoncteur : appareil qui coupe le courant en cas de surcharge, de surintensité électrique ou d’incident, il protège vos installations électriques des courants pouvant les endommager.
  • Les prises électriques doivent être munies d’une broche de terre.
  • La présence d’une protection différentielle générale (500 mA) et de dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA).

D’autres problèmes sont également rencontrés régulièrement : schémas électriques manquants, armoire électrique qui ne correspond pas aux schémas, réparation approximative des fusibles, etc…

Les travaux en électricité nécessitent de véritables connaissances et ne consistent pas uniquement à remplacer des éléments anciens par des éléments neufs. La première chose à faire lorsque vous décidez de faire des travaux de rénovation électrique, même partielle, est donc de faire appel à un électricien afin qu’il établisse un diagnostic sur l’état de votre réseau électrique et donc, de mettre en lumière les réparations et/ou rénovations à faire obligatoirement. Habitissimo vous aidera à trouver le professionnel qui correspond à vos envies et à votre budget.

Combien coûte une rénovation de l’électricité ?

Même si se lancer dans des travaux électriques peut sembler être un projet cher, c’est aussi et surtout un projet nécessaire avant d’entamer tous autres travaux de rénovation. Les prix varient en fonction de la surface à rénover et de l’emplacement de votre maison. Généralement, il faut compter un budget allant de 100 à 300€/m².

Il apparaît clairement que ces travaux ne sont pas à la portée de tout le monde, même pour les plus bricoleurs et qu’il semble plus raisonnable d’investir dans l’intervention d’un professionnel qui saura travailler en toute sécurité et avec la garantie de travaux aux normes en vigueur.