Comment réparer un éclat de pare-brise ?

Comment réparer un éclat de pare-brise ?

En conduisant votre voiture, vous remarquez des débris rebondis sur votre pare-brise. Cela peut être dû à un éclat. A la route, les pare-brises sont souvent soumis à deux fortes tension, les choques thermiques et les pierres projetés par les autres véhicules peuvent causer un éclat sur le pare-brise de votre voiture.

Ne paniquez pas, ce de bris de glace peut arriver tout véhicule. Heureusement, il est possible de réparer le pare-brise lorsqu’il est endommagé par un éclat.

Comment identifier un éclat ?

En inspectant le pare-brise de votre véhicule vous remarquez une petite fissure de 5 millimètres. Il s’agit peut-être aussi des fissures rayonnant sur moins de 50 millimètres.

Si vous remarquez une étoile au centre de votre pare-brise avec de petites fissure ou encore une demi lune formant un cercle incomplet ou un éclat sous forme d’une cercle. Une pierre projetée par un autre véhicule pourra provoquer un éclat sur votre pare-brise.

Ne tardez plus alors et contacter au plus vite un garagiste spécialisé dans la réparation de pare brise à Paris pour réparer l’éclat.

Est-il nécessaire de le réparer immédiatement ?

Un éclat d’une apparence négligeable causé par une pierre, peut permettre à la poussière de pénétrer dans les couches de votre pare-brise ce qui peut déformer votre vision de la route.

Un éclat non visible peut finir par devenir une fissure difficile à manipuler s’il n’était pas réparer immédiatement, en effet 90% des éclats situés au bord du pare-brise se transforment en fissures.

Vous constatez un éclat sur votre pare-brise, prenez alors un rendez-vous avec l’atelier de réparation de pare-brise à Paris le plus proche à votre région pour une réparation facile et moins coûteuse.

En général, la réparation des éclats récents est beaucoup plus rapide. Elle ne dépasse pas une demi-heure.

Qui payera les frais de la réparation ?

En cas d’un impact ou éclat, le remboursement de la réparation de votre pare-brise dépend du contrat d’assurance auto que vous avez souscrit.

Vous devez vérifiez dans votre contrat si vous êtes couvert par une garantie « bris de pare-brise ». Si c’était le cas, vous n’avez rien à payer. La réparation sera entièrement prise en charge par votre assurance.

Si la garantie « bris de glace » n’est pas comprise dans votre assurance auto et si vous avez opté pour la formule au tiers pour souscrire à un contrat d’assurance auto, vous devez payer une petite centaine d’euros pour réparer l’impact situé sur le pare-brise.

Le recours à un vitrier, c’est très important !

S’il s’agit d’un éclat de petite taille, vous pouvez vous-même effectuer la réparation de votre pare-brise en vous munissant d’une trousse de réparation d’éclat que vous pouvez la retrouver dans les magasins de bricolage.

Toutefois, si vous souhaitez profiter d’une réparation bien soignée et garantie, vous devez faire appel à un centre de réparation de vitres d’auto. Un technicien spécialisé dans les vitres de voitures prendra en charge de votre auto. Il mettre en œuvre son savoir faire afin de vous réaliser une réparation rapide et fiable.

Comment éviter les impacts et fissures sur un pare-brise ?

Pour éviter tout impact qui peut causer une fissure de petite ou de grande taille sur votre pare brise vous devez :

A l’hiver, protégez le pare-brise de votre voiture par un carton pour éviter le gel causé par le froid. Tentez d’ajouter au lave-glace un produit antigel.

A l’été, il est conseillé de garer la voiture à l’ombre et d’éviter de mettre la climatisation au maximum. Rafraîchir l’habitacle de manière progressive, est une autre solution pour diminuer le risque de fissure.

En conduisant sur la route, veillez à garder des distances avec les autres véhicules afin de limiter les risques de projection de pierre sur le pare-brise de votre voiture.