Ressources humaines : 4 solutions pour vos pratiques

Ressources humaines : 4 solutions pour vos pratiques

Découvrez des solutions pour mieux détecter et développer les compétences de vos salariés. Gagnez en productivité et en efficacité grâce à l’application de ces méthodes. Managez vos équipes sur le long terme en replaçant l’humain au cœur de votre stratégie.

Identifiez et gérez les talents

L’identification des talents

Les talents humains sont une ressource stratégique pour votre société et deviendront un levier de croissance indispensable pour le futur de votre entreprise. Il faut à tout prix conserver une vision sur le long terme pour permettre à ces talents de se développer dans votre organisation. Mais qui sont réellement ces talents ou profils à haut potentiel ?

Les talents sont définis par leur potentiel dans un domaine et non par leur performance. Premièrement, il ne faut pas confondre potentiel et performance. La performance est mesurable de manière chiffrée, elle est liée à des résultats précédents ou présents. Le potentiel provient de la capacité de l’individu à appréhender et se distinguer dans un certain domaine dans le futur. Il deviendra alors leader dans ce domaine. Mais ils doivent pour cela être bien accompagnés. Ces profils ont besoin d’apprendre des compétences qui leur permettront d’exceller dans leur domaine de prédilection.

La “Nine Box Matrix” permet la détection de talent via le talent mapping. Les managers sont en contact permanent avec leur équipe et peuvent jouer un rôle clé dans la détection de talents. Attention, cette détection ne fait pas partie de leur cœur de compétence. Il est possible de former ces managers à repérer et découvrir les talents au sein de vos équipes.

L’identification de profil à haut potentiel se réalise de manière individuelle, elle peut se réaliser lors d’entretien d’embauche ou d’entretien individuel. L’Assessment Center est une des nombreuses techniques de détection de talent. Si vous souhaitez réaliser ces tests, il faudra envisager une formation aux ressources humaines. Ces techniques se reposent sur différents fondamentaux :

  • Une évaluation qui doit croiser le nombre d’intervenants et de profils divers, ainsi que mêler différentes approches (cognitive, dynamique, professionnelle, …)
  • Elle doit penser au futur de la personne et ne pas être tourné vers les performances passées et présentes
  • Une décontextualisation de l’environnement
  • Le collaborateur doit être responsabilisé et reconnu, afin de créer un véritable sentiment d’appartenance à l’entreprise

Comment gérer vos talents ?

Une fois que vous aurez identifié ces profils, il vous faudra les conserver dans votre entreprise. Pour ceci, il est bon de leur proposer un processus individualisé et des formations complémentaires, pour déboucher sur un changement de service ou de poste si nécessaire. Ils atteindront ainsi leur pic de performance rapidement et deviendront un atout pour votre entreprise. Il faudra mettre en place un dialogue ouvert et transparent qui permettra de suivre le développement de leur carrière.Gardez en tête 4 valeurs durant ce dialogue :

  • L’intégrité
  • Le respect, le développement de chacun aussi bien professionnel que personnel
  • L’équité, en récompensant la contribution individuelle dans l’entreprise
  • L’esprit d’équipe

Redéfinissez l’entretien individuel

L’entretien individuel est nécessaire à la communication interne et à la libération de la parole. Mais, dans beaucoup d’entreprises,il est perçu comme un échec. Effectivement, 56% des collaborateurs pensent que cet entretien est décevant voire trompeur. Il se limite souvent à une négociation de salaire avec la hiérarchie.

Pour dépasser le cadre de l’entretien annuel actuel, il est préférable de faire évoluer les sujets abordés vers le développement en interne et la formation en entreprise. Des mises en situations doivent être effectuées pour les managers et les collaborateurs pendant lesquelles chacun décrira ce qu’est l’entretien annuel pour lui. Les rôles peuvent être inversés durant ces mises en situation pour créer un sentiment d’empathie. Les services de ressources humaines encadreront ce changement. Suite à ceci, une liste de tâches durant l’entretien devrait en découler.

Cet entretien nécessite un suivi, des outils adaptés, des formations ainsi que des plans de gestion de carrière. Les employés se sentiront écoutés si vous leur proposez des formation qui leur correspondent. L’entreprise a d’ailleurs un devoir et une obligation de formation en entreprise. Le feedback de cet entretien permettra d’innover en matière de management.

N’oubliez pas que l’entretien individuel représente une mine d’or de talent inexploité. Il  prend donc une dimension stratégique de management et devient d’importance capitale pour la gestion des ressources humaines sur le long terme

Augmentez votre efficacité grâce au travail en équipe

Le travail d’équipe est nécessaire à l’entreprise pour augmenter sa productivité, l’exécution des tâches et sa croissance. Bien utilisé, cet outil devient une ressource stratégique à part entière. Mais s’il est mis en place de la mauvaise façon ou avec de mauvaises pratiques, il peut aussi devenir  un poids pour l’entreprise. Voici trois façons de créer un bon travail d’équipe.

La communication au sein de l’équipe

Elle est nécessaire pour une bonne coordination. Elle évite la mauvaise entente et les malentendus. La circulation de l’information via la communication interne et dans chaque équipe est primordiale. Pour renforcer cette communication interne, il faut :

  • Miser sur les open-space : ils permettent d’entamer plus facilement une discussion et d’atténuer les différences entre les postes. Les collaborateurs les plus timides peuvent ainsi poser plus facilement leurs questions. Les chefs d’équipes peuvent laisser leur porte ouverte dans des bureaux séparés.
  • Faire des réunions régulièrement : il ne s’agit pas de faire des réunions de 2 heures, 5 minutes suffisent. Durant celles-ci, chaque personne parle de chacun des points suivants en une phrase : ce qu’il a réalisé, ce qu’il doit faire et quelles sont ces problèmes actuels ou qu’il pense rencontrer durant la journée. Une bonne animation de réunion stimulera l’implication de l’équipe, qui pourra alors s’entraider. La réunion n’aura plus ce caractère ennuyant.
  • Opter pour des outils collaboratifs : ces outils en temps réel permettent la circulation de l’information plus facilement. Les employés sauront directement à qui les tâches sont attribuées.

Les prises de décisions

Un leader est souvent nécessaire pour organiser le travail en équipe. L’équipe doit choisir son leader, il paraîtra ainsi plus légitime. Bien sûr, ce leader a des droits définis au préalable et ne doit pas empêcher le travail de ces collègues. Un manager ne sera pas forcément le leader d’une équipe. Le manager est désigné par la hiérarchie et doit manager son équipe. Le leader est dans l’équipe pour tirer ses collaborateurs vers le haut, permettre une meilleure communication et améliorer la prise de décision.

La cohésion d’équipe

Une équipe soudée permettra la prévention des risques psychosociaux (RPS), une plus grande productivité et sera plus motivée. La cohésion est créée par l’équipe, par des activités et la création de règles communes claires qui sont votées à l’unanimité. Il faut impliquer chaque collaborateur dans l’équipe, avec un sentiment de coresponsabilité.

Le Team Building est une solution parfaite pour souder une équipe. L’équipe vivra une situation commune et affrontera l’adversité ensemble, ce qui fera apparaître un sentiment de camaraderie. Il existe différentes activités permettant le renforcement d’équipe :

  • Des activités sportives : Football, Laser Game, Accrobranche. L’équipe se soutiendra et se dépassera pour atteindre son objectif.
  • Un escape Game : Pour résoudre en moins d’une heure différentes énigmes. L’équipe a un objectif commun, et doit apprendre à mieux gérer son temps et sa communication.

Ces efforts seront bénéfiques pour créer une ambiance de travail relaxante et un sentiment de confiance. De plus, les collaborateurs s’épaulent entre eux, permettant la prévention des RPS : harcèlement, conflit et stress.

Améliorez le bien-être au travail

L’augmentation du stress parmi les employés entraîne la baisse de leur bonheur au travail et donc une baisse de l’implication des employés et un hausse l’absentéisme. Une amélioration du bien-être des employés facilitera l’attraction de nouveaux talents, limitera le taux de turnover et valorisera votre image d’employeur. Le stress lié au travail provient de différentes causes :

  • Des conflits internes
  • Une pression hiérarchique
  • Une surcharge de travail
  • Une mauvaise communication sur les tâches à réaliser

Ces conflits proviennent majoritairement d’un manque de dialogue et de cohésion. Il vous faut les identifier pour les faire ensuite disparaître. Comment rendre vos salariés heureux et motivés ?

Réaménagez l’espace de travail des salariés

D’après l’infographie Handinorme, 50 % des employés confessent que leur chaise de bureau est la première chose qu’ils aimeraient changer. Permettez à vos employés de personnaliser leur bureau. Il faut qu’ils puissent s’exprimer et ne pas retrouver le même bureau sombre chaque matin. L’espace de travail doit disposer de fournitures en bon état, demander à vos collaborateurs ce qu’ils voudraient changer. Ajoutez des plantes vertes dans le bureau pour apporter de la couleur. Vous pouvez aussi investir dans un bureau open-space permettant le contact plus facile entre les employés et une meilleure transparence. Vous pouvez aussi autoriser la musique permettant à certains employés d’être plus concentrés durant leur tâche.

Proposez des horaires plus flexibles à vos collaborateurs

L’étude de Malakoff Médéric montre que le télétravail diminue la fatigue de 86 % chez les salariés. Des horaires adaptables permettent aux employés d’allier vie professionnelle et vie personnelle plus facilement. Les employés ne choisissent pas leur emploi du temps à la carte, mais l’entreprise offre une certaine flexibilité. Ainsi, les employés se sentiront plus impliqués, responsables et moins surveillés. Mettez en place le télétravail : permettez à vos employés de travailler un à deux jours par semaine maximum chez eux quand c’est possible. Vérifiez que le travail est effectué en fin de journée et si vous avez un doute discutez avec l’employé des difficultés qu’il a pu rencontrer. L’entreprise n’a pas à investir d’argent, car l’employé travaille depuis son ordinateur portable.

Pensez à la santé de vos salariés

Sport En Entreprise a communiqué que 78 % des sondés indiquent que si les conditions étaient réunies, ils pratiqueraient du sport en entreprise. La pratique de sport permet la gestion du stress et la bonne santé des salariés. Toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre un intervenant extérieur pour des cours de Yoga ou des massages toutes les semaines. Mais vous pouvez négocier auprès des clubs sportifs à proximité des tarifs avantageux. Prônez une alimentation équilibrée, proposez un panier de fruits à vos employés ou proposez des alternatives aux distributeurs de snacks et boissons trop sucrées.