Rhinoplastie : Zoom sur la chirurgie du nez

Rhinoplastie : Zoom sur la chirurgie du nez

La chirurgie esthétique du nez a évolué avec le temps. Les techniques actuelles permettent ainsi d’obtenir un résultat naturel, en harmonie avec la physionomie générale de votre visage, tout en respectant l’aspect fonctionnel capital qu’est la respiration nasale. Plusieurs solutions existent pour changer votre vie. Encore faut-il arriver à trouver un bon spécialiste de la rhinoplastie à paris capable de vous comprendre et de vous aider à trouver la solution qui vous convient.

Principes et généralités

La chirurgie du nez ou rhinoplastie, permet de modifier le relief de la pyramide nasale, de la rendre plus harmonieuse avec votre visage. Ainsi, il est possible de retirer une bosse disgracieuse, d’affiner ou de raccourcir la pointe , d’affiner la base, ou, au contraire, d’augmenter la taille du nez lorsqu’il est trop petit ou trop enfoncé secondairement à un traumatisme ou non. La peau, du fait de son élasticité, va se redraper pour épouser le nouveau relief. On peut aussi modifier l’angle entre la lèvre supérieure et le nez.

Enfin, il est possible d’améliorer la respiration nasale dans le même temps opératoire, si nécessaire. On réaxe pour cela la cloison : c’est la septoplastie. Le résultat souhaité dépendra de la forme initiale du nez, de l’épaisseur de la peau qui le recouvre et de la place que prendra ce nez dans la physionomie générale du visage.

L’intervention et ses suites

Avant de se lancer dans la rhinoplastie, poser vous les bonnes questions.

L’intervention est effectuée sous anesthésie générale, et dure environ 1 heure. Le chirurgien modifie et redessine la structure osseuse et cartilagineuse du nez. Pour cela, l’incision est réalisée dans une narine. Elle est alors dite endonasale. Il est parfois nécessaire d’ajouter d’autres incisions, externes : cachées à la base des narines pour réduire la taille de ces dernières, ou encore au niveau du pilier séparant les deux orifices narinaires (la columelle).

En fin d’intervention, les sutures sont réalisées au fil résorbable. Les incisions étant dissimulées à l’intérieur des narines, aucune cicatrice n’est visible. Une petite attelle de protection est ensuite mise en place sur le dos du nez pour 10 jours.

Lorsqu’une septoplastie est réalisée dans le même temps que la rhinoplastie, il est nécessaire de mettre en place des mèches qui seront retirés à 24-48h. Le séjour en clinique dure 24 heures. Il est nécessaire de prévoir un arrêt de travail d’environ 10 jours. Ecchymoses, gonflements au niveau de la région interne des yeux et sur les côtés du nez, perte locale de la sensibilité pourront suivre l’intervention.

Ces signes disparaîtront en 1 à 3 semaines. Dès le premier mois, il est possible d’avoir une idée précise du résultat, sachant que votre nez va continuer à évoluer tout au long de la première année. A 1 an le résultat sera donc définitif.

Complications éventuelles

Bien que rares, il est possible d’avoir des complications. Comme des saignements, hématome, infection, nécrose, trouble de la sensibilité, réaction allergique à l’un des quelconques produits utilisés, accident anesthésique imprévisible. Le tabagisme augmente ces risques. La chirurgie esthétique est de moins en moins taboue à Paris, la capitale de la France.