Des roches décoratives pour aménager votre jardin

Des roches décoratives pour aménager votre jardin

Pour réussir l’aménagement de votre jardin, l’utilisation des pierres décoratives est une idée lumineuse. Il existe aujourd’hui une grande variété de pierres telles que l’ardoise, la pierre calcaire, la pierre de rivière, et la pierre des Indes qui sont disponibles en plusieurs couleurs. C’est le moment de donner une touche particulière à votre jardin tout en n’oubliant pas de choisir le style de jardin qui vous convient. Il faut dire que ce n’est pas une tâche facile, car cela dépend largement du cadre naturel dans lequel vous désirez aménager votre jardin. Cet article sera votre guide.

La rocaille ou « jardin alpin »

La rocaille est sans doute le modèle de jardin que l’on retrouve le plus dans les demeures. En effet, il s’aménage sur une surface surélevée de votre jardin. Pour un beau résultat, il faut choisir des pierres décoratives massives dont la plus grande partie va être enterrée. Concernant l’installation, elle se fait en pyramide en plaçant les plus grandes pierres vers la base et les plus petites vers le sommet. Pour les matériaux de fabrication, vous aurez besoin de pierres massives de finition brute, du gravier qui s’étale en surface et autour des plantes ainsi que du sol fertile qui va accueillir les végétaux.

Composition des pierres décoratives

Pour réussir l’aménagement de votre jardin de pierre, il faut opter pour des pierres massives et imposantes avec des couleurs et des veinages spéciaux. Vous trouverez ces types de pierres dans plusieurs endroits et la couleur de certaines pierres peut vraiment être bluffante. Certaines cultures, comme la Chine et le Japon, considéraient les jardins de pierre comme un symbole de force. Pour l’occasion, des pierres imposantes étaient transportées de loin pour être disposées sur le jardin. Si vous voulez symboliser votre grandeur en optant pour une pierre grandiose, prévoyez les frais de déplacement au niveau de l’espace de vente de pierre naturelle à Marseille.

Les plantes et végétaux

Pour votre jardin de pierre, il est préférable d’opter pour les plantes tapissantes, les arbustes et les plantes aromatiques adaptés au climat de votre zone. Parmi les plantes tapissantes les plus répandues en France, on a les aubriète, la corbeille d’argent, la gentiane, le sedum, etc. N’oubliez pas aussi de fertiliser le sol afin de faciliter le développement des plantes. Il faut aussi porter votre choix sur les plantes qui ont un fort développement racinien. Elles sont plus habilitées à se développer sur ce type de supports.