Quel est le rôle d’un content strategist ?

Quel est le rôle d’un content strategist ?

Rares sont les professions du digital qui requièrent une flexibilité aussi accrue que celle du content strategist… De l’audit des contenus de votre site web à la réalisation d’un calendrier de publication en bonne et due forme, les rôles du content strategist sont multiples.

Si votre marketing de contenu ne donne pas encore de résultats satisfaisants, c’est sans doute parce que vous n’avez pas encore de content strategist dans vos rangs ! Plus qu’un expert, ce seigneur du digital est un co-pilote prêt à tout pour accroître la notoriété de votre site web. Comment avez-vous pu vivre sans lui toutes ces années ?

Qu’est-ce qu’un content strategist ?

À la fin des années 90, un nouveau concept secoue le marketing traditionnel : la stratégie de contenu. Cette expression est employée pour désigner la publication, le développement et la gestion du contenu, que ce dernier soit écrit ou sous un autre format.

Concrètement, cela signifie que le content strategist est la personne responsable de la création, de la diffusion et de l’analyse des performances de votre marketing digital. Eh oui… Les rôles du content strategist vont de connivence avec une certaine polyvalence.

À la fois fin psychologue et statisticien aguerri, le content strategist est un maillon essentiel de la communication numérique. Pour prendre conscience de l’ampleur de son travail, prenez donc le temps de consulter ces différentes missions. Eskimoz Studio est une agence parisienne qui peut vous aider dans cette recherche.

Quelles sont les missions d’un content strategist ?

Afin de concrétiser les rêves de ses clients, un content strategist est tenu d’arborer plusieurs casquettes. Accompagnant ses clients tout le long du processus, son rôle peut être découpé en cinq grands axes.

Réaliser des audits de votre site web

Rien ne sert de foncer tête baissée sur les nouvelles tendances du marché. Avant d’adopter une nouvelle stratégie, prenez le temps d’étudier les limites de celle à laquelle vous avez actuellement recours.

Est-ce que vous peinez à convertir les visiteurs parce que vos contenus attirent la mauvaise audience ? Est-ce que vos contenus ne sont pas vus car vous faites l’impasse sur leurs promotions ? Et surtout, qu’en est-il de vos concurrents ?

Un bon content strategist se doit de trouver la réponse à toutes ces questions afin de vous faire une proposition réellement adaptée à vos besoins.

Définir votre stratégie éditoriale

Maintenant qu’il a réussi à mettre le doigt sur les manquements de votre site web, le content strategist peut passer à l’étape suivante. Il est temps pour lui de créer un plan d’attaque face auquel vos prospects seront sans défense.

Une stratégie éditoriale est un document recensant non seulement les différents outils qui seront employés lors du déploiement mais aussi la manière de les utiliser. Il permet de produire du contenu qui soit fidèle à l’image de la marque en toutes circonstances.

Mettre sur pied une charte éditoriale

Un content strategist ne travaille jamais seul. À ses côtés, se trouve des graphistes, des infographes, des vidéastes, etc. À un moment donné, toutes ces personnes seront amenées à produire des contenus qui retranscriront les valeurs de votre marque.

Seulement voilà… Même si disposer d’un vivier de talents est un atout considérable, attention à ce que personne ne s’éloigne du concept original.

C’est pourquoi l’un des rôles du content strategist est la définition d’une charte éditoriale. Dans ce document, sont notées les règles qui régissent les manœuvres des membres de l’équipe de publication. Très complet, il traite autant du fond des éléments à partager que de leurs formes.

Concevoir un calendrier de publication

Enfin, c’est le moment de rentrer dans l’arène… Après analyse, le content strategist définit un calendrier de publication. Quel contenu sera publié sur quelle plateforme et à surtout à quel moment ?

Véritable travail de fourmi, la conception d’un calendrier de publication implique de tenir compte des attentes des prospects mais aussi des caractéristiques des moteurs de recherche. Pour créer les contenus, le content strategist recrute et manage une équipe multidisciplinaire.

Garder un œil sur les résultats

Est-ce que la stratégie marketing donne les résultats escomptés ? Si oui, quels sont les principaux facteurs à l’origine de ce succès qui peuvent être réutilisés ultérieurement ? Si non, pourquoi et comment y remédier ?

Décidément, les rôles d’un content strategist sont pleins de surprises. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.