Salon: L’une des principales sorties des Français?

Salon: L’une des principales sorties des Français?

Se portant sur des sujets et des thèmes divers et variés, les salons et les autres événements similaires réunissent souvent beaucoup de monde. Les salons font-ils pour autant partie des principales sorties des Français ? Nous avons mené l’enquête.

Le salon est un événement à succès

Le salon attire beaucoup de monde en France, même si genre d’événements ne fait pas forcément partie des priorités des Français en termes de sorties. Il suffit de s’informer sur le nombre de visiteurs sur les différents salons pour se rendre compte que le salon plaît et intéresse.
On peut voir sur les sites consacrés au métier d’hôtes et d’hôtesses comme ici que les salons se tiennent un peu partout en France et ce, tout au long de l’année. Réunissant des centaines de milliers de visiteurs, les grands salons de réputation mondiale comme le Mondial de l’automobile ou le Salon international de l’agriculture ne sont pas les seuls à réunir les foules. Même les salons moins réputés connaissent beaucoup de succès. Parmi les dernies qui ont été organisés, on pourrait par exemple citer le Salon International de l’Aquarelle qui s’est tenu à Saint-Yrieix-la-Perche et qui a réuni près de 10 000 personnes.
Autant de gens se retrouvent sur les salons, mais ceux-ci ne font pourtant pas partie des principales sorties préférées des Français si on en croit les sondages déjà réalisés sur la question. Pourquoi ? On pourrait l’expliquer par le fait que beaucoup de gens attendent bel et bien leurs salons favoris avec impatience et n’en manquent pas une édition, mais ils ne considèrent pas toujours le salon comme une sortie à proprement parler. D’autre part, beaucoup de gens visitent un salon sans forcément l’avoir programmé sur leur agenda. Ils décident sur un coup de tête d’y aller si le secteur présenté les intéresse.

Le salon ne fait pas partie des principales sorties des Français

Une enquête à propos des sorties préférées des Français a été réalisée il y a quelques années par Harris Interactive pour Cityvox. Il s’avère alors que 60% des Français organisent au moins une sortie par mois et 95% en organisent au moins une fois par an. Le moins qu’on puisse dire à propos des résultats de l’enquête est que visiter des salons ne fait pas partie du top 10 des sorties préférées des Français.
Le restaurant l’emporte avec 92% des personnes enquêtées qui y vont au moins une fois par an et 37% qui y vont au moins une fois par mois. Viennent ensuite le cinéma (80% une fois par an, 23% une fois par mois) et les bars (61%, 24%) Les expositions et les musées, les concerts et spectacles, le théâtre ou encore les discothèques sont également en tête de ce classement.
En tout cas, beaucoup de Français consacrent un budget spécifique aux sorties et aux loisirs en général. D’ailleurs, ils consacrent plus de temps aux loisirs, ce qui n’exclut évidemment pas les visites de salons, même si cela ne fait partie du top 10 des sorties les plus prisées en France.
Il est temps de changer d’habitude si vous avez toujours négligé les salons. Vous en trouverez en effet dans un très large choix de thèmes et il y en a littéralement pour tous. Visiter un salon est donc une excellente idée de sortie et ce, quelle que soit la période de l’année. Si vous êtes à la tête de votre propre entreprise, sachez que participer à des salons est aussi un excellent moyen de promouvoir votre activité et d’en assurer la prospérité.