Saveur et la manière de servir l’ouzo

Saveur et la manière de servir l’ouzo

L’ouzo est une boisson alcoolisée forte, originaire de Grèce, qui est distillée à partir des restes de raisins pressés pour le vin. Connu pour son goût de réglisse distinctif et sa puissance, l’ouzo est servi comme boisson fraîche et utilisé dans de nombreuses recettes.

Traditionnellement, cette boisson à 40% d’alcool est servie «soignée» (sans glace) et s’il faut la couper à cause de sa force, elle est préparée avec de l’eau. Quand on y ajoute de l’eau, il devient blanc laiteux et les buveurs habituels vous conseilleront d’ajouter continuellement de l’eau dans votre verre à mesure que vous le buvez. Bien que vous souhaitiez qu’il soit servi idéalement à une température froide, l’ajout de glace provoque la formation de cristaux à la surface, et l’utilisation de tout autre mélangeur vous fera oublier les buveurs habituels d’ouzo.

Les marques d’ouzo

Parmi les marques d’ouzo grec bien connues et disponibles en dehors de la Grèce, on trouve Ouzo 12, Sans Rival, Ouzo Barbayianni et Ouzo Mini. Les marques disponibles uniquement en Grèce, mais qui sont très appréciées, incluent tous les types différents de la région de Plomari, Tinarvou et Kefi.

Lesbos est l’une des régions les plus connues du pays pour la production d’ouzo. C’est la région qui produit la majorité de ces marques. À un extrême, Ouzo Mini est considéré comme «doux et lisse» et est très populaire dans le pays. Barbayannis est à l’autre bout, avec le plus fort taux d’alcool, mais est considéré comme le «plus populaire» de l’ouzo de Plomari.

Que sont les mezedes?

Les mezedes sont de petites collations qui sont servies avec la boisson dans les cafés (appelés ouzaris) qui aident à empêcher le fort alcool de submerger le buveur. Chaque café a son propre plat du jour qui est servi et il peut être composé de légumes locaux, de pains, de boulettes de viande, de fromage, de saucisses, de poisson frit, de ragoût ou de haricots. Comme les apéritifs ou les tapas, ce ne sont pas des repas complets en eux-mêmes, mais ils sont nombreux et délicieux. Ils vont bien avec l’alcool et l’atmosphère.

La chimie de l’ouzo grec contient beaucoup de sucre, ce qui retarde l’absorption immédiate de l’alcool par l’ensemble de la personne. Par conséquent, avec le temps, le buveur ressent les effets plus fortement. Manger est donc un bon moyen de contrebalancer cela. Les aliments à faible teneur en sucre, en particulier, aideront votre système à digérer l’alcool plus facilement et à un rythme d’absorption uniforme. Il est courant de commander des mezedes en même temps que vous commandez votre premier verre, mais passez de nombreuses heures à soigner les deux. Et bien sûr, vous devriez essayer plusieurs mezedes différentes pour une expérience réelle tout en profitant de votre ouzo.

Cuisiner avec ouzo

L’ouzo grec est également une boisson populaire qui peut être utilisée dans les recettes et qui se combine bien avec tous les types de pâtes, plats de fruits de mer, œufs, plats de légumes cuits, etc. Bien que les professionnels l’utilisent régulièrement, essayez la recette pour les crevettes à la tomate, la feta et l’ouzo: un dîner savoureux et sophistiqué:

  • Mélanger l’ail haché, les tomates, le jus de palourde, l’origan, le thym, le poivron rouge et les câpres dans de l’huile d’olive chaude. Réduire de moitié sur feu.
  • Sauter les crevettes dans le beurre à feu vif. Après avoir retiré la casserole du feu, ajoutez l’ouzo, puis revenez sur le feu et secouez soigneusement pour enflammer l’alcool.
  • Servir au goût, retiré du feu. Vous ne devriez pas faire cuire les crevettes complètement.- Dans une casserole, mélanger les crevettes et la sauce, émietter la feta dessus et cuire jusqu’à ce que les crevettes soient bien cuites.
  • Servir avec du pain.

Tous ceux qui se rendent en Grèce feront l’expérience de l’ouzo, peu importe où ils se rendent. Certains disent que leur désir diminue quand ils rentrent chez eux, mais d’autres y voient un verre qui devient un favori de toute une vie. Riche et fort à la fois en saveur et en punch, l’ouzo est un élément indispensable de la cuisine grecque. Cela rend chaque réunion plus agréable et, tant qu’il y a eu la Grèce elle-même, cela a été un élément central du mode de vie grec.