Scie circulaire : l’outil indispensable pour travailler le bois

Scie circulaire : l’outil indispensable pour travailler le bois

La scie circulaire est un outil clé pour effectuer des travaux de menuiserie (découpe de bois brut ou en matériaux composites). Novice en bricolage ou bricoleur averti, cet outil spécifique vous changera la vie et vous fera gagner un temps précieux. Utile dans tous les projets de menuiserie et liés au bois : la scie circulaire rendra de fiers services pour la découpe du bois.

Les différents types de scies circulaires

Il existe plusieurs types de scies circulaires, avec des types de scies représentant une certaine catégorie comme :

  • La scie circulaire à main : cette scie est le modèle le plus courant, car le plus facile à manier du fait de sa portabilité pour être au plus près des travaux à réaliser. Elle est notamment idéale pour les coupes courbes, les coupes de dégagement et les coupes de longueur. Il s’agit donc du modèle le plus ergonomique et polyvalent à utiliser pour une personne désirant bricoler : citons au passage la scie circulaire Bosch, très appréciée par la majorité des bricoleurs grâce à ses nombreuses qualités.
  • La scie circulaire à table : cette scie est plus puissante et plus précise que la catégorie précédente (la scie à main) grâce à sa conception. Incorporée dans une mini table de découpe, son utilisation sera parfaite pour les coupes droites et les coupes de longueur demandant une grande précision (ou beaucoup de découpes). Les découpes de bois massif et les coupes en biais sont également faites pour les scies circulaires.

Ces deux catégories pourront d’ailleurs être complémentaires l’une de l’autre et se compléter à merveille dans la réalisation de travaux de bricolage en menuiserie / autour du bois.

Comment choisir la bonne scie circulaire pour vos projets

Pour choisir le bon modèle de scie circulaire, de nombreux critères seront à prendre en considération :

  • Puissance.
  • Précision.
  • Ergonomie d’usage.
  • Capacité de coupe.
  • Fonctionnalités.
  • Outillage compatible.

Ces quelques critères de sélection devront se faire en fonction des spécificités et que vous aurez à en faire. Le but étant que le modèle puisse réellement “coller” à vos besoins et soit le plus pratique au quotidien, lors de son utilisation.

  • Si vous effectuez principalement des coupes courbes ou de dégagement : une scie circulaire se présentera alors comme la meilleure option.
  • Si en revanche, vous effectuez majoritairement des coupes droites et de longueur : la scie circulaire à table sera le modèle le plus approprié à ce genre de découpes.

Il sera donc important de bien peser le pour et le contre de chaque modèle et de choisir celui qui sera au plus près des travaux que vous aurez à réaliser. Sauf si les deux types se révélaient être indispensable pour vos, lors de vos différents travaux.

Scie circulaire : en résumé

Qu’elle soit à main (portative) ou à table : la scie circulaire est un incroyable outil, très polyvalent et qui offre aux bricoleurs de nombreuses possibilités pour leurs travaux. Il ne faudra pas omettre de compléter l’achat d’une scie circulaire avec des accessoires appropriés pour apporter plus de précision et de sécurité lors de travaux de bricolage.