Pourquoi se faire aider par un psychologue ?

Pourquoi se faire aider par un psychologue ?

Vous avez des difficultés professionnelles ou personnelles, vous souhaitez tout simplement pouvoir parler à quelqu’un en toute confiance et en toute confidentialité ? Cet article s’adresse à toute personne désireuse de trouver une écoute, un soutien et une aide psychologique auprès d’un psychologue diplômé, et qui souhaite pouvoir bénéficier de consultations psychologiques dans un cadre d’écoute adapté.

Mais parfois il est difficile de se déplacer jusqu’au cabinet d’un professionnel de la psychologie tel que le psychologue ou le psychothérapeute. Depuis quelques années une offre de psychologie en ligne est disponible pour les personnes ayant des difficultés à se mouvoir.

Comment se déroule une première consultation sur Internet ?

Sur les plateformes dédiées à la psychologie en ligne, il est possible d’entrer en contact avec un psychologue en cherchant dans l’annuaire du site, puis de le contacter directement via sa messagerie. Une fois le contact établi, vous pouvez généralement choisir entre plusieurs sortes d’entretiens psychologiques en ligne:

  1. soit par le biais d’un web cam,
  2. soit par le bais d’une messagerie instantanée,
  3. soit par le biais d’échange de mails,
  4. soit par le biais  du téléphone.

Fonctionnement des rendez-vous PSY EN LIGNE

Comment fonctionnent les rendez-vous ? :

Pour les entretiens par Webcam : Vous devez naturellement disposer vous-même d’une Webcam, et avoir téléchargé le logiciel de conversation en cliquant sur le lien  « téléchargez Skype ». Ensuite vous devez vous connecter à l’heure prévue de votre rendez-vous, avec l’adresse Skype que vous aurez préalablement précisée sur le questionnaire de pré rendez-vous. Le psychologue vous enverra à l’heure du rendez-vous une invitation à parler sur Skype, que vous devrez  alors accepter pour que la conversation puisse avoir lieu. Si vous ne vous présentez pas à l’heure du rendez-vous, l’entretien sera considéré comme ayant eu lieu.

Pour les entretiens par messagerie instantanée : Vous devez aussi avoir créé un compte Skype, et vous connecter à l’heure du rendez-vous, tout comme pour les entretiens par Webcam, comme cela est précisé ci-dessus. Si vous ne vous présentez pas à l’heure du rendez-vous, l’entretien sera considéré comme ayant eu lieu.

Pour les entretiens par téléphone : Vous devez fournir votre numéro de téléphone FIXE uniquement, ensuite le psychologue vous rappelle à sa charge à ce numéro à l’heure prévue du rendez-vous. Si vous ne répondez pas, le psychologue vous rappelle 5 minutes après. Si vous ne répondez toujours pas, le rendez-vous sera considéré comme ayant eu lieu.

Pour les échanges de mails : vous envoyez votre mail après règlement de celui-ci, et le psychologue vous répondra sous 24 ou 48h à l’adresse mail que vous aurez préalablement précisée.

A qui est destinée la consultation d’un psychologue en ligne?

Ce service s’adresse à toutes les catégories socio professionnelles, sans délimitation de classe d’age. Le psychologue peut écouter chaque personne dans le respect de sa singularité.

Aux personnes qui ne peuvent pas consulter en cabinet pour différentes raisons : mobilité réduite, handicap physique, expatriés, isolés géographiquement, agoraphobes…

Aux personnes qui sont dans une situation d’urgence et qui ont besoin très rapidement d’une aide et d’un soutien, qui ne peuvent attendre un rendez-vous parfois trop éloigné dans le temps (psychologue dont l’emploi du temps est surchargé ou qui se trouve uniquement dans le centre ville).

Aux personnes qui n’osent pas ou hésitent à aller consulter mais qui sont ou se sentent en difficultés et cherchent une personne qualifiée à qui confier leurs problèmes.

Aux personnes qui se voient confrontées à une situation difficile ou à une histoire de vie qui les mettent dans un état de mal-être et qui ont besoin d’un soutien et d’une écoute ; ce dans la limite des compétences du psychologue et sans se substituer totalement à un contact réel avec un thérapeute.

Aux personnes qui ont des contraintes d’emploi du temps et peu de disponibilités pour se rendre aux rendez-vous et ne souhaitent pas « perdre du temps » dans les transports ou bien dans la salle d’attente.

Aux personnes qui souhaitent consulter en toute discrétion et anonymement, qui ne veulent pas prendre de RDV en cabinet pour des raisons personnelles.

Aux personnes qui souhaitent trouver une oreille attentive en dehors d’un contexte familial, professionnel, amical etc.

Aux personnes qui en éprouvent tout simplement le besoin.