Secteur commerce : la digitalisation et la vente physique

Secteur commerce : la digitalisation et la vente physique

Aujourd’hui, le secteur du commerce et le retail connaissent une réelle évolution. Cela s’explique notamment par la digitalisation, l’avancée de l’omnicanal, ainsi que par les besoins des consommateurs. Ces derniers, changeant radicalement de comportements, outre les nombreuses alternatives dans le domaine de ciblage, le changement n’est pas prêt de s’arrêter.

On n’apprend rien de nouveau en rappelant que les retailers visent perpétuellement à faire dominer leur présence digitale. Les vendeurs de l’e-commerce, eux,  savent parfaitement l’importance d’une vitrine physique.

Même si auparavant, le commerce physique et le réseau digital ont eu chacun leurs caractéristiques propres, et que leurs gestions respectives étaient confiées à des entreprises (établissement de base de données, fidélisation de la clientèle, relation client…), on constate actuellement que la stratégie omnicanale et le commerce unifié tendent vers une même solution regroupant tous les points de contact avec les consommateurs.

Les canaux web et les boutiques physiques sont devenus complémentaires. Le client agit de manière à faire comprendre que les deux options, ensemble, lui conviennent. Il aime comparer à travers différents sites marchands, consulter les avis des acheteurs, acheter en ligne ou auprès d’un magasin physique, sans contrainte. En aucun cas, il n’évoque aucune préférence entre les deux canaux.

La qualité du produit n’est plus l’unique critère de choix

Le client s’attend à une « bonne expérience d’achat ». La qualité du produit n’est plus sa seule préoccupation. Il devient plus exigent sur la qualité d’accueil, le dynamisme du vendeur, l’émotion qu’il ressent avant de décider un acte d’achat. Bien que de nombreux consommateurs soient satisfaits de la rapidité des transactions et des conditions de sécurité sur internet, ils aiment aussi être bien accueillis dans les boutiques physiques.

La digitalisation du commerce connaît un réel succès, mais les points de vente physiques sont également repensés pour offrir une plus grande satisfaction aux clients. En effet, si les magasins virtuelles mettent à disposition des guides des tailles, des catalogues comprenant des milliers de références, des conseillers, les services dans les lieux de vente sont bien plus que satisfaisants. En effet, l’utilisation de la caisse enregistreuse, l’écoute des conseillers et animateurs de vente, un excellent service après-vente sont parmi de nombreuses prestations qui répondent aux attentes des clients.

L’expérience d’un achat est donc décisive. Et l’avancée technologique y est pour quelque chose !

La caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse est issue d’une technologie éprouvée. Elle permet de bénéficier de bonnes conditions de sécurité des transactions, de ne plus faire patienter le client, d’avoir à disposition un outil moderne et performant. Nombreux sont les avantages que l’on obtient de cette solution d’encaissement, que l’on soit vendeur en ligne ou vendeur auprès d’un magasin physique :

  • Disposer des détails des processus et données de caisse
  • Stocker toutes les données se rapportant à l’encaissement
  • Avoir à tout moment la traçabilité des opérations effectuées
  • Maintenir en sécurité l’enregistrement des données
  • Éviter toute tentation de dissimuler des données d’encaissement