Sécurisez vos plateformes web avec des certificats SSL

Sécurisez vos plateformes web avec des certificats SSL

Aujourd’hui, les entreprises ayant des sites web doivent absolument installer un certificat SSL sur leur serveur Web afin de lancer des sessions sécurisées aux internautes. Une fois la connexion sécurisée est établie, tout le trafic Web entre le serveur Web et le navigateur Web sera sécurisé.

Qu’est ce que veut dire HTTPS ?

Lorsqu’un certificat est correctement installé sur un serveur, le protocole d’application (également appelé HTTP) sera remplacé par HTTPS, où « S » signifie « sécurisé ». En fonction du type de certificat SSL que vous achetez et du navigateur sur lequel vous naviguez sur Internet, un navigateur affiche un cadenas ou une barre verte sur le navigateur.

Quelles sont les différents niveaux de validation disponibles ?

Il existe trois niveaux de validation SSL : Validation étendue (EV), validation de l’organisation (OV) et domaine validation (DV). Les niveaux de cryptage sont les mêmes pour chaque certificat. Ce qui diffère, ce sont les processus de validation et de vérification nécessaires pour obtenir le certificat et l’apparence de la barre d’adresse du navigateur.

Domain Validation (DV) : Pour obtenir un DV, il suffit de justifier que vous êtes bien le propriétaire de votre nom de domaine. Ce certificat est facile à obtenir, cette validation peut se faire par e-mail, par l’intégration d’un fichier au niveau de la racine ou encore à travers l’ajout d’un enregistrement au niveau de la zone DNS.

Organisation Validation (OV) : Ce type de validation authentifie les organisations à l’aide des agents en vérifiant la validité des informations disponibles sur les bases de données du registre des entreprises. Le personnel de l’organisation peut dans ce cas être contacté lors du processus de validation pour prouver la conformité des données présentées. 

Extended Validation (EV) : Ce type de validation est le plus complexe parmi les autres, ceci est dû à la vérification non pas seulement du domaine ou de l’organisation, mais aussi l’identité du responsable de cette organisation. Le résultat espéré de cette validation se présente dans l’affichage du nom de l’entreprise en vert dans la barre d’adresse du navigateur en plus du cadenas vert.

La sécurisation des données de votre entreprise est désormais primordiale afin d’éviter les obstacles que peuvent surgir dûent à la non sécurisation des plateformes.