Sélectionner le bon fauteuil de bureau

Sélectionner le bon fauteuil de bureau

Si vous êtes à la recherche d’un fauteuil de bureau offrant un confort maximal et un style optimal, il y a quelques éléments à prendre en compte avant l’achat. Tout d’abord, réfléchissez à la fréquence et à l’environnement d’utilisation.

Serez-vous amené à vous déplacer souvent ? Le soutien du dos, vous préoccupe-t-il ? Une fois que vous connaissez les bases, vous pouvez commencer à rechercher le design et les matériaux qui vous conviennent. Utilisez ce guide comme base pour l’achat de votre chaise idéale et trouvez un maximum de confort dans votre journée de travail !

Notions de base

Un fauteuil de bureau est une chaise pivotante avec un dossier sur roulettes. Il est optimisé pour une utilisation au bureau et est réglable en hauteur pour des raisons ergonomiques. Sa hauteur est souvent ajustée avec un ressort à gaz. Un réglage de la hauteur et de l’inclinaison du dossier est également possible. Grâce au rangement sur roulettes, le fauteuil peut être facilement déplacé en position assise.

Comment choisir un fauteuil de bureau ?

Découvrez ci-dessous quelques critères importants à suivre pour choisir un excellent fauteuil de bureau :

Ergonomie

Un fauteuil mignon, mais qui à la fin de la journée vous laisse beaucoup de mal au dos, ne remplit pas son rôle. Pour cela, recherchez-en un qui possède les caractéristiques nécessaires pour votre confort et votre santé.

Assurez-vous que votre colonne vertébrale est soutenue et que vos coudes forment un angle de 90º avec la table. Cette position rend vos muscles moins fatigués et n’endommage pas votre colonne vertébrale. Cela vaut la peine, surtout si vous passez toute la journée (ou presque) devant l’ordinateur.

Dossiers

Une bonne posture pour votre torse est essentielle, afin que votre colonne vertébrale prenne plus de poids pendant la période d’assise. Pour cela, optez pour des fauteuils ayant un dossier haut, et allant de la partie inférieure de votre taille à la proximité de ses épaules. Il est également important que le design du dossier soutienne bien le bas de votre dos. Si vous disposez d’un réglage du soutien lombaire, c’est encore mieux !

Bras de soutien

Rien n’est plus juste que d’expliquer l’importance des bras de support du fauteuil pour votre confort. Ils sont particulièrement importants pour les personnes qui lisent souvent devant leur ordinateur et posent leur coude sur la table.

Grâce aux bras de support, il est possible de modifier cette posture tordue en une posture plus proche de la posture verticale idéale. Ils vous permettent également de minimiser les douleurs dorsales et l’impact sur votre colonne vertébrale.

Système d’inclinaison et de relaxation

De temps en temps, il est bon de se lever, de respirer et de s’étirer, en raison du temps passé dans la même position. Si vous ne voulez pas vous lever, il existe des fauteuils qui vous permettent de vous étirer le dos. Les fauteuils avec un système « relax » permettent d’étirer les muscles et de détendre le dos.

Réglage en hauteur

Préférez les fauteuils dont la hauteur se règle par un système de piston. Car ils sont très pratiques pour adapter votre hauteur à celle de la table et de l’ordinateur. Vous devez placer le fauteuil à une hauteur qui permet à vos pieds d’être à plat sur le sol. Utilisez également un repose-pied, afin que vos pieds ne pendent pas et ne nuisent pas à la circulation sanguine dans vos jambes.

Rembourrage et nettoyage

Le fauteuil est un élément très important de la vie quotidienne. Et chaque type de rembourrage nécessite un entretien différent. Le tissu rend en outre le nettoyage un peu difficile, car il se mouille facilement.

Les fauteuils avec des écrans en nylon, en revanche, sont déjà plus faciles à nettoyer, en plus de permettre une meilleure ventilation. Le cuir, qu’il soit synthétique ou naturel, ne permet pas autant de ventilation, mais il est très agréable et confortable à porter, en plus d’être très facile à nettoyer.

Quel fauteuil de bureau choisir ?

En 2021, il existe plusieurs fauteuils de très bonne qualité qui peuvent vous apporter un maximum de confort au bureau. Découvrez sur cette page quelques aspects visuels du meilleur dont vous avez besoin.

Fauteuil de bureau sans accoudoir

Les fauteuils de bureau sans accoudoir sont indiqués pour ceux qui n’ont pas l’intention d’y rester assis plusieurs heures dans la journée. Elle augmente l’effort sur les épaules, ce qui peut entraîner fatigue et douleur. Cette option de fauteuil est uniquement recommandée pour les endroits où l’espace est limité.

Fauteuil de bureau avec accoudoir

Les fauteuils de bureau avec accoudoir sont importants pour contribuer à une bonne posture. Ils vous permettent de garder vos coudes dans une position confortable pour travailler à l’ordinateur, en minimisant les maux de dos. Ainsi, ils constituent un excellent choix à privilégier.