SEO : le lien hypertexte sur une image

SEO : le lien hypertexte sur une image

Dans le cadre d’un référencement naturel, le link building ou backlinking tient un rôle important. Le link building est une opération qui consiste à créer des liens externes pointant vers le site à référencer. Un lieu hypertexte peut être apposé sur différents endroits : sites partenaires, annuaires, forums, commentaires, etc.

Est-il possible de mettre un lien hypertexte sur une image ?

La réponse à cette question est oui. Il est possible d’apposer un lien externe sur l’image d’un article. Dans le cas courant, le lien hypertexte se place à l’intérieur de l’article, plus précisément dans l’un des paragraphes dudit article. Les référenceurs et rédacteurs qui se connaissent bien au SEO mettent le lien hypertexte dans l’un des paragraphes des H2 ou des H3, et jamais sur les titres ou dans l’introduction.

Quel est l’intérêt de mettre du lien sur une image ?

S’il est possible de mettre un lien hypertexte sur une image, une autre question se pose : quel est l’avantage de le faire ? Le lien externe mis dans le contenu d’un article génère un impact positif sur le référencement du site cible. C’est aussi le cas pour le lien hypertexte qu’on appose dans une image. Dans certains cas, les liens sur les images ont plus de poids que les liens mis dans les paragraphes.

À quelle fréquence doit-on apposer du lien hypertexte dans les images ?

La création de liens dans les articles est la pratique la plus courante pour référencer un site web. Leur impact positif sur le SEO est évident. Un site peut recevoir 3 liens externes, voire 4 par semaine. Quant aux liens mis dans les images, on ne doit les créer que rarement ; un lien par mois ou tous les deux mois est largement suffisant. Si l’on est tenté d’abuser la création des liens dans les images, on doit s’attendre à ce que le site cible perde en visibilité.