Serrures UPVC – Modification du mécanisme de verrouillage

Serrures UPVC – Modification du mécanisme de verrouillage

Il s’agit d’un travail beaucoup plus facile que ce que de nombreux « artisans » voudraient vous faire croire et qui est facilement à la portée du bricoleur moyen. Toutefois cet article n’a pas la vocation à dénigrer le travail des professionnels.

Les serrures multipoints sont de plus en plus courantes de nos jours. Sur les portes neuves, ce type de mécanisme est davantage utilisé que les anciennes serrures traditionnelles nommées « Yale » ou « Chubb ». Les serrures multipoints sont installées sur les portes en PVC, les portes en bois et maintenant les portes nouvelles portes « composites ».

Le mécanisme de verrouillage est généralement composé des 4 éléments suivants, qui, ensemble, constituent une solution sûre pour votre maison.

Mécanisme de verrouillage multipoint UPVC

Il s’agit du mécanisme de verrouillage principal qui remonte le long de votre porte. Il est composé de divers points de verrouillage tels que des pênes dormants, des crochets, des rouleaux et des loquets à ressort. Ces derniers sont souvent disponibles dans diverses combinaisons, comme des rouleaux seuls ou des crochets et des rouleaux, etc.

Le mécanisme de verrouillage principal s’étend sur la majeure partie de la hauteur de la porte et est généralement de couleur or, argent, blanc ou brun. Il est fixé à la porte par une série de vis Philips cruciforme.

Conserve

Les gardes, ou récepteurs comme on les appelle parfois, sont montés sur le cadre directement en ligne avec les points de verrouillage (crochets, rouleaux, etc.) du mécanisme de verrouillage principal. C’est ce que les crochets ou les rouleaux verrouillent lorsque la porte est fermée et la poignée soulevée.

Normalement, il y a des gâches individuelles pour chaque roulette/crochet/boulon, mais parfois, il s’agit d’une seule et même gâche qui remonte le long du cadre. Peu importe, ils fonctionnent tous de la même manière.

Poignées

Il existe de nombreux styles de poignées, mais l’essentiel est de savoir si elles sont « en ligne » ou « décalées ». Il s’agit de vérifier si votre poignée intérieure est alignée avec l’extérieur ou si elle est plus haute. Certaines serrures ont un décalage en ligne ce qui nécessite en cas de changement de serrure de changer également les poignées.

Cylindre ou « barillet » euro

C’est la petite serrure dans les poignées qui a un trou de serrure à l’extérieur et soit un trou de serrure soit un bouton à l’intérieur……son but est de « verrouiller » le mécanisme lorsque vous voulez que la porte soit complètement fermée. Vous devez changer cet appareil immédiatement s’il commence à se desserrer ou à se raidir ou si vous avez acheté ou loué une nouvelle maison, car on ne sait jamais qui a les clés du barillet existant.

Comment changer vos serrures UPVC multipoints

Cet article fait office de guide général et s’appliquera à presque toutes les serrures multipoints UPVC couramment utilisées. Espérons que cela ne vous paraisse pas trop compliqué, mais en réalité une fois la technique assimilé, les économies réalisées ne seront pas négligeable par rapport au prix proposés pour l’intervention d’un serrurier.

1. Tout d’abord, la porte ouverte, familiarisez-vous avec la disposition et le fonctionnement de la serrure et de ses gâches. Le mécanisme de verrouillage lui-même est normalement marqué sur la longue plaque… Cherchez quelque chose comme GU, FERCO, WINKHAUS, MACO, YALE, MILA, LOCKMASTER, COLDSEAL, AVOCET, ERA, SARACEN etc. car cela sera très important pour identifier votre mécanisme.

2. Ensuite, vous devez identifier la serrure UPVC dont vous disposez afin de trouver un remplacement. Cela implique de mesurer le mécanisme. De nombreux mécanismes ont une petite ligne horizontale tracée sur la plaque frontale en son point central, normalement juste au-dessus du niveau du trou de serrure entre le pêne dormant central et le loquet à ressort. Utilisez ce point comme départ de votre mesure. S’il n’y a pas de ligne, mesurez à partir du centre du verrou à ressort. Notez les points de verrouillage sur la barrette et mesurez à partir de la ligne/du pêne jusqu’au centre de chacun d’entre eux. Notez ces mesures.

– Ensuite, nous devons mesurer la distance tête/appuie-tête de la serrure. On le fait depuis l’intérieur de la porte et c’est une mesure très importante. Vous mesurez depuis le bord avant du mécanisme de verrouillage jusqu’au centre du trou de serrure. Ce sera normalement l’une des mesures suivantes…25mm, 28mm, 35mm, 45mm, 55mm

– La dernière mesure dont vous avez besoin est ce qu’on appelle les centres ou « PZ ». C’est la mesure du centre de la serrure (prenez votre mesure à partir du centre de la partie RONDE du canon où va la clé) jusqu’au centre de la béquille. Elle sera normalement de 68 mm, 70 mm ou 92 mm. Très rarement, elle sera de 48 mm, 72 mm ou 117 mm. Notez que pour les poignées décalées, vous avez besoin de la mesure de l’intérieur et de l’extérieur.

– Enfin, mesurez la largeur de la longue plaque frontale des serrures multipoints UPVC, elle sera presque toujours de 16 mm. Parfois, elle sera de 20 mm ou 24 mm.

– Vous avez donc maintenant toutes les mesures dont vous avez besoin, la distance tête/appuie-tête, les centres, la largeur du plastron et les points de verrouillage. En plus de la marque de la serrure, vous pourrez désormais vous procurer la pièce de rechange auprès de Total Locks.

3. Troisièmement, vous devez connaître le mode de fonctionnement de la serrure. Il s’agit normalement de l’une des méthodes suivantes :

– Fonctionnement à levier. De l’intérieur des portes verrouillées en soulevant la poignée puis en tournant la clé. La serrure est déverrouillée en tournant la clé puis en poussant la poignée vers le bas.

– Verrouillage automatique ou verrouillage rapide. En soulevant le levier, le mécanisme est entièrement verrouillé. Il est déverrouillé en tournant la clé puis en poussant la poignée vers le bas.

– Vent de la clé. Sur ces mécanismes de verrouillage upvc, le verrouillage s’effectue en tournant la clé deux fois ou plus (d’où l’enroulement de la clé). Ils sont déverrouillés de la même manière

4. RETRAIT. Pour changer le mécanisme, vous devez le démonter de la porte en suivant les étapes suivantes

– Enlevez d’abord les poignées, qui seront maintenues par deux ou parfois trois vis à l’intérieur de la porte. Rangez soigneusement les poignées et leurs vis spéciales sur un côté. Il s’agira d’une ou plusieurs broches allant d’une béquille à la porte et se verrouillant de l’autre côté. Notez son orientation et enlevez-les également.

– Vous devez maintenant remplacer le barillet du cylindre. Celui-ci est maintenu en place par une très longue vis placée dans le bord de la porte… Attention à la vis Philips sur la plaque frontale de la serrure upvc. Insérez votre clé, puis défaites et retirez la longue vis. Maintenant, faites tourner la clé sur ¼ tournez dans un sens et regardez si le barillet se retire de la porte. Si la clé ne tourne pas dans l’autre sens, tournez également sur ¼ et essayez à nouveau. Le cylindre est équipé d’une came et en la retournant dans le corps du cylindre, vous pouvez le retirer.

– Une fois que le cylindre et les poignées sont retirés, nous pouvons enlever le mécanisme principal des serrures multipoints UPVC. Desserrez toutes les vis Philips de la façade avant, il y en aura plusieurs. Commencez par le bas et continuez vers le haut. Notez leur position. Autour du loquet central et du pêne dormant, il y aura probablement deux ou trois vis torx en forme d’étoile… qui maintiennent la boîte de vitesses sur la bande de verrouillage principale. Ne les retirez pas tant que le mécanisme de verrouillage principal est encore dans la porte. Si vous changez le mécanisme complet, vous n’aurez pas besoin de toucher ces vis. Il peut aussi y avoir des vis « torx » comme celles-ci à côté des crochets ; là encore, vous ne devriez pas avoir besoin de les enlever.

– Une fois que toutes les vis Philips sont retirées, vous devriez pouvoir retirer avec précaution le long mécanisme de verrouillage complet de la porte avec son réducteur central. Faites attention, car lorsqu’il est sorti de la porte, il est très fragile et facile à endommager.

5. Une fois retiré, vous pouvez poser le mécanisme sur le sol et vérifier à nouveau toutes vos mesures.

6. Nous espérons maintenant que vous avez pu trouver un remplacement exact. Ne vous inquiétez pas si elle est trop longue, car elle est normalement coupée à la scie à métaux pour s’adapter à chaque porte. Si elle est découpée, c’est qu’elle correspond à votre ancienne unité.

7. Il peut arriver que votre unité soit maintenant obsolète, ce qui peut entraîner son remplacement par une autre unité similaire ou, normalement, le remplacement de la boîte de vitesses elle-même. La boîte de vitesses est la grande boîte fixée au mécanisme de verrouillage principal qui abrite à la fois le canon et la tige de la poignée (le ou les trous carrés). C’est normalement la boîte d’engrenages qui tombe en panne car c’est l’unité qui doit faire tout le travail de déplacement des crochets ou des rouleaux. Heureusement, sur de nombreuses unités, vous pouvez simplement changer la boîte de vitesses et en installer une nouvelle sur votre ancien mécanisme. Pour ce faire, retirez les vis torx (taille T20) et retirez soigneusement la boîte de vitesses de la bande. Notez comment elle se fixe au mécanisme et installez le nouveau de la même manière. Essayez de monter la poignée et vérifiez que le mécanisme lance les crochets/rouleaux, etc,

8. Le remontage du mécanisme est l’inverse du démontage. Le mécanisme de verrouillage d’abord, puis les poignées et le canon. Vérifiez son bon fonctionnement à chaque étape en testant le mécanisme avec la porte ouverte.