Les différents services d’un gestionnaire immobilier

Les différents services d’un gestionnaire immobilier

La gestion d’un bien immobilier demande du temps et parfois des connaissances spécifiques pour l’entretien et les règlementations des papiers administratifs. Ces tâches peuvent être lourdes à gérer au quotidien surtout si vous avez d’autres occupations ou si vous ne logez pas à proximité de votre lieu d’investissement.

Confier la gestion de votre bien immobilier à un professionnel reste donc une option à prévoir. Cette solution permet d’optimiser la rentabilité de votre bien en toute tranquillité.

Évoquons également le fait que le gestionnaire immobilier peut vous donner des conseils et vous assister pour toutes interventions techniques, juridiques et fiscales concernant votre bien. Focus sur les différents services que cet expert immobilier peut offrir à ses clients.

La gestion locative : pour une location dans les meilleures conditions

Pour commencer, si vous confiez la mise en location de votre maison à un professionnel immobilier, ce dernier s’occupera de toutes les procédures jusqu’à ce qu’un locataire s’y installe, et même après.

C’est-à-dire qu’il supervise aussi les paiements des loyers. Vous ne faites que recevoir les fins du mois. Le contrat entre le propriétaire et le gestionnaire immobilier doit ainsi être clair et précis, stipulant tous les accords passés entre les deux parties.

Sur le site https://rencura.be/fr se trouve beaucoup d’information sur ce sujet. Dans la plupart des cas, un expert immobilier s’occupant de la gestion locative d’un bien garantit :

  • L’estimation gratuite de la valeur locative,
  • Les diffusions publicitaires du bien à louer,
  • Les études des candidatures de locataires,
  • Les signatures des baux, révisions des loyers…

bien à louer ou à vendre

Les questions juridiques et fiscales : pour un bien à louer ou à vendre

Les services offerts par un gestionnaire immobilier sont multiples. Les questions juridiques et fiscales viennent après la gestion locative. Sur ce point, le professionnel veille à ce que le bien de son client soit conforme à toutes les obligations légales en vigueur. Un gestionnaire immobilier doit être capable de :

  • Rédiger les contrats de location ou de vente,
  • Préparer les états des lieux,
  • Gérer les congés des locataires,
  • Suivre le paiement des charges de copropriété,
  • Assister le propriétaire pour les formalités administratives,
  • Conseiller le propriétaire pour le respect des obligations nouvelles légales…

Autres services

Normalement, si vous avez un gestionnaire de bien à votre service, c’est surtout un précieux gain de temps. S’il s’agit d’un appartement, vous n’aurez plus besoin de vous rendre aux réunions des copropriétaires, l’expert ira à votre place.

D’ailleurs, un gestionnaire immobilier expérimenté n’aura pas de difficultés même s’il s’occupe de quelques biens en même temps, et surtout, quel que soit le type d’habitation.

D’un côté, il doit aussi savoir anticiper les travaux obligatoirement à réaliser. Mais surtout, de conseiller le propriétaire sur les différentes rénovations à faire dans le but d’augmenter la valeur du bien. L’installation d’une piscine en fait par exemple partie. Sans oublier les solutions énergétiques.

Hormis les gestions locatives et les questions juridiques et fiscales, ce professionnel accompagne aussi son client pour éviter toutes pertes dans son investissement immobilier et pour qu’il ait un logement aux normes.