S’essayer à la photo de coucher de soleil

S’essayer à la photo de coucher de soleil

Des couleurs d’une beauté rare, une image qui vaut mille sensations : la photo coucher de soleil est un tableau qui peut vous permettre notamment de vous faire un nom rapidement dans le domaine de la photographie. En effet, en guise d’accessoire de décoration, ce genre de tableau est très prisé par les particuliers. Mais attention, ce n’est pas n’importe quelle image qui pourra faire voyager. Si vous souhaitez que la démarche soit réussite, voici quelques conseils qui semblent être de mise.

Le coucher du soleil : une heure idéale pour prendre des photos

En automne notamment, le coucher du soleil, ou plus précisément lorsque ce dernier touche l’horizon est le moment idéal pour prendre des photos. C’est ce que les professionnels appellent Golden Hours.

Pendant ces quelques minutes en effet, les couleurs sont plus chatoyantes que pendant le reste de la journée. La lumière est présente et a une couleur un peu orange doré. Le soleil sera à peine visible. Les plantes et fleurs avoisinantes seront amplement mises en valeur. La beauté de mère Nature est à son paroxysme. Ce qui vous aide d’ores et déjà à donner des clichés uniques et d’une grande beauté. Et attention, pour ce genre de projet, autant le faire pendant que le ciel est couvert. L’absence de nuage peut être un mauvais point pour votre photo.

Mais attention, on ne parle pas ici d’une prise de vue de fleur ou d’insecte en tout genre. Pour une photo coucher de soleil, utiliser un grand angle ou une vue panoramique est de rigueur. Cela permettra de mieux capter les sensations et la beauté du tableau. Pour ce faire, un grand nombre de photographes utilise notamment un trépied. Ce genre de matériel, qui s’accompagne souvent de l’appareil permet de le stabiliser et de faciliter la prise de vue.

Le bon appareil

Choisir le lieu, l’heure et le genre de vue que l’on souhaite utiliser : c’est de la prérogative unique du photographe. Tout dépend en effet de ses sentiments et de la signature qu’il souhaite apporter à son travail. Par contre, pour une photo coucher de soleil réussi, choisir le bon appareil est de mise.

On ne parle pas des avantages à investir dans un matériel de marque. Il semble évident que leur prix n’a d’égal que leur qualité et celle des images qu’il propose. Ce qui explique que la majorité des photographes préfèrent en faire usage.

Dans tous les cas, peu importe la marque que vous préférez, choisissez-en une avec une grande sensibilité ISO, à savoir pouvant aller à 2 500. Non seulement, cela permettra de gagner du temps dans la prise de vue, mais aussi d’avoir une image plus nette, et donc, plus simple à traiter en logiciel.

L’essentiel dans ce genre de photographie est de prendre son temps. En ce sens, pas besoin d’un appareil reflex ou d’un zoom. Préférez les poses longues avec une profondeur de champ optimal. Cela garantira le succès de la photo.

Pour ce qui est des nettetés, de l’éclairage et du contraste, il est toujours possible de les soigner manuellement via un logiciel de traitement après le shooting.

Visitez www.superprof.fr pour plus de conseils sur la photographie.