Solutions naturelles pour nettoyer son parquet en bois

Solutions naturelles pour nettoyer son parquet en bois

Votre parquet commence à ternir à cause des passages fréquents ? Ce n’est pas très esthétique, mais rassurez-vous, car vous pouvez encore redonner une seconde jeunesse à votre revêtement de sol. Il existe des méthodes entièrement simples et naturelles pour nettoyer votre parquet en bois.

La monobrosse, pour une brillance assurée

Lorsqu’un parquet vient d’être posé ou qu’il a légèrement perdu de sa brillance, il est courant d’utiliser une monobrosse nettoyeuse et polisseuse. Cet appareil est souvent un outil des ouvriers de revêtements et de finitions. Mais, en tant que particulier, vous pouvez vous en procurer en ligne ou dans les magasins de bricolage. C’est un achat sûr et un bon investissement si vous avez d’importantes surfaces de parquets en bois. Si vous ne souhaitez pas y dépenser de l’argent, vous pouvez toujours en louer une.

Le balai microfibre, sans aucune égratignure

Généralement, lorsqu’il est nécessaire de nettoyer un peu son parquet, on utilise de l’eau savonneuse (savon de Marseille ou savon noir) et un chiffon. Pour ce dernier, préférez un balai microfibre qui a pour propriété de ne pas retenir les grains de poussière et de frotter avec douceur une surface en bois comme un parquet. Le bois est de nature fragile et nécessite que vous en preniez soin. La microfibre est le tissu le plus adapté, même pour retirer les taches au sol.

Le vinaigre blanc, pour les taches tenaces

Votre parquet en bois massif peut parfois retenir quelques taches tenaces, qui ne s’enlèvent pas facilement à coup de brosse et de savon noir. Pour en venir à bout, ajoutez un peu de vinaigre blanc à votre détergent fait-maison. L’action combinée du savon noir et du vinaigre blanc vous permet de retirer les taches incrustées dans la fibre du bois. En quelques coups de brosse, votre revêtement de sol regagne de la jeunesse.

L’huile de lin, pour plus d’éclat

L’huile de lin est un produit entièrement naturel qui ravive la couleur originelle de votre plancher en bois. Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer une fine couche à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. La tâche peut être ardue pour jusqu’à ce que vous ayez fini. Mais, le résultat en vaut la peine.

La menthe de pouliot, contre les insectes

Il est connu que la menthe de pouliot possède de nombreuses vertus. L’huile essentielle qui en est extraite est un excellent insecticide, très utile si des puces trainent sur votre plancher. Votre parquet a une surface striée à cause des nervures et cavités dans la couche superficielle. Celle-ci est l’un des endroits de prédilection des puces pour se cacher. À chaque fois que vous nettoyez votre revêtement de sol en bois massif, ajoutez quelques millilitres de cette huile essentielle dans votre solution de nettoyage.

La cire naturelle, pour un brillant sans égal

Pour nettoyer et donner de la brillance à votre parquet, il existe une recette de grand-mère qui a fait ses preuves sur de nombreux revêtements de sol en bois. Elle consiste à mélanger 65 ml de jus de citron à 5 ml d’huile d’olive. Vous fouettez la composition pour que les deux ingrédients s’assimilent et forment une cire naturelle. Appliquez ensuite celle-ci sur votre parquet.