Archery tag : entre Paintball et balle au prisonnier

Archery tag : entre Paintball et balle au prisonnier

Après une longue semaine de travail, quoi de mieux que de se retrouver en famille ou entre amis le week-end, dans un espace récréatif, pour faire le vide dans les têtes et évacuer le stress accumulé tout ce temps ? Les bons plans ne manquent pas à cet effet, l’archery tag en fait d’ailleurs partie depuis ces dernières années. Zoom !

Un nouveau sport est né, vive l’archery tag !

L’archery tag est un sport récent qui a vu le jour aux États-Unis en 2011 et qui vient étoffer l’offre déjà pléthorique des sports de tir et d’aventure existant sur le marché. Mais ce n’est que quelques années plus tard que la France a découvert cette nouvelle discipline sportive, cousine du Paintball qui remplace les armes airsoft par des arcs et flèches avec des pointes en embout mou. Il se présente donc comme un sport sans risques car il évite le contact entre les joueurs et les équipements utilisés ont été conçus de sorte à éviter toute blessure. Enfin, l’archery tag est fait pour tout le monde ; enfants, adultes, hommes et femmes, tout le monde peut y prendre sa part de plaisir. Si ce n’est pas encore fait, c’est peut être le moment de le découvrir, et il existe de nombreux centres de loisirs qui le proposent en France, à l’instar de Tir Aventure.

Que faut-il pour participer à une partie d’archery tag ?

Comme la plupart des disciplines sportives, l’archery tag a son propre équipement, ses règles, un but et des espaces appropriés pour sa pratique. Côté équipement, chaque joueur porte un masque de protection au visage, utilise des arcs et des flèches avec des embouts en mousse spécialement conçus pour ce type de sport praticable aussi bien en salle qu’à l’extérieur : au bord d’un lac, en pleine forêt, sur un terrain de basket, dans un gymnase… Le champ de jeu est divisé en trois zones de 6 m de large chacune, un camp de chaque côté pour chacune des équipes et au milieu une zone neutre où sont disposés des flèches et des bunkers gonflables.

Comment se déroule le jeu ?

Le principe du jeu est assez simple. Il met en confrontation deux équipes qui s’affrontent dans une arène délimitée. Les flèches sont placées au centre du terrain de jeu, et au départ chaque participant doit courir le plus vite  possible pour récupérer ses munitions. Ce jeu passionnant qui allie agilité, adresse, vitesse et sang-froid prend fin de trois façons :

  • tous les membres d’une équipe sont touchés ;
  • les cinq spots de la cible de l’une des équipes sont éliminés ;
  • le temps imparti pour la partie s’est écoulé.

L’archery tag est accessible à tous et il est passionnant en plus. Vous allez vous amuser comme jamais.