Streaming en ligne : les mesures de sécurité à prendre

Streaming en ligne : les mesures de sécurité à prendre

Que vous soyez un amateur de sport, de films ou de séries télévisées, le streaming en ligne est aujourd’hui incontournable et de nombreuses options se présentent à vous. Parmi ces options, certaines sont gratuites, d’autres payantes, et un bon nombre sont trompeuses.

Comment bien s’y retrouver et retrouver vos programmes favoris sur internet sans pour autant mettre la sécurité de votre ordinateur en jeu ? On vous explique tout !

Bien choisir son site

Tout d’abord sachez que l’on distingue deux camps principaux parmi les sites de streaming en ligne.

Les sites de streaming en ligne gratuits, lesquels flirtent parfois avec la légalité et se rémunèrent grâce aux publicités.

Les sites de streaming payants, comme Amazon Prime, Netflix, Youtube Premium ou encore Apple.

Si les sites payants sont pour la plupart dignes de confiance, sachez qu’en faisant le choix d’un site gratuit, vous vous exposez potentiellement à des risques. En effet, ceux-ci sont souvent pleins de publicités agressives et parfois trompeurs.

Si vous faites ce choix, vérifiez bien que votre navigateur et votre antivirus sont à jour et prenez le temps de vous renseigner sur les meilleurs sites de streaming gratuits au préalable. Vous trouverez en effet de nombreuses listes de sites gratuits en faisant une simple recherche Google. Préférez les sites qui ne vous forcent pas à créer un compte. Les emails, cela se revend et c’est souvent de cette manière que l’on reçoit des centaines d’emails publicitaires non sollicités.

Utiliser un VPN

Le VPN, c’est ce logiciel qui vous permet de tromper un site sur l’endroit d’où émane votre connexion.

Cela ne vous protégera pas vraiment (mais si utilisé efficacement, cela peut vous permettre de rendre vos données moins facilement accessibles aux hackers), mais vous donnera accès à plus de contenu sur les plateformes payantes.

En effet, Netflix, par exemple est bien connu pour ne pas proposer le même contenu pour tous les pays. Ainsi, par exemple, certaines séries étrangères ne vous seront pas accessibles si vous ne vous trouvez pas dans le pays. Avec un VPN, vous pourrez y accéder sans aucune difficulté.

Se munir d’un adblocker

Que vous fassiez le choix d’un service de streaming gratuit ou payant, nous vous recommandons de vous munir d’un bloqueur de publicités. Adblock est certainement le plus réputé pour cela.

Souvent, toutes les publicités ne seront pas bloquées, surtout lorsqu’il s’agit de sites un peu douteux. Néanmoins, c’est déjà un bon début pour éviter une grande partie des pop-ups auxquels vous ne manquerez pas d’être confronté.

Se méfier des liens sur lesquels vous cliquez

En plaçant votre curseur sur un lien (sans cliquer), vous pourrez voir en bas à gauche de votre navigateur l’adresse de la page vers laquelle le lien pointe.

N’hésitez pas à prendre avantage de cette fonction, cela vous permettra d’éviter de cliquer sur des liens trompeurs et de vous faire rediriger vers un site tiers.

Eviter de télécharger

Malgré les problèmes potentiels que vous pourrez rencontrer avec le streaming en ligne, c’est le téléchargement qui reste le plus dangereux. En effet, il vous est presque impossible de détecter à l’avance si un fichier malicieux est présent dans votre téléchargement. Une fois ce fichier sur votre ordinateur, il sera trop tard.

Si vous faites tout de même le choix d’avoir recours au téléchargement en ligne, ne téléchargez surtout pas un fichier portant une extension .exe ! Cette extension signifie qu’il s’agit d’un programme exécutable et non d’un fichier média. C’est le type d’extension que l’on retrouve typiquement pour tous les programmes qui nécessitent une installation sur votre ordinateur. Il ne s’agira donc jamais d’un film ou d’une série, mais presque toujours d’un programme malicieux.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un bon film !