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Street marketing : les bons supports pour communiquer

Le street marketing, appelé également marketing de rue, est un concept apparu dans les années 80 venant tout droit des Etats-Unis. A ses débuts, cette technique de publicité commerciale se limitait à la distribution de tracts par des hôtesses dans la rue. Aujourd’hui il est une véritable course à l’originalité avec l’utilisation de décor réel pour attirer l’attention des passants, jusqu’à des opérations très animées. Voyons ainsi quels sont les bons supports pour communiquer en street marketing afin de surprendre un maximum de clients en créant le buzz.

La distribution de flyers

La distribution de flyers est la technique la plus traditionnelle, la plus utilisée et la plus simple en street marketing. Il est donc essentiel d’innover dans la remise de ce tract en intégrant un échantillon de produit ou un flash-code par exemple, ou en surprenant son destinataire (en l’accrochant à l’antenne des voitures ou à un rétroviseur par exemple).

C’est une technique peu coûteuse qui touche le plus grand nombre de personnes pour laquelle vous pouvez faire appel à des prestataires sur le web, comme sur ce site par exemple.

Le point de distribution physique

L’animation produit est une technique de marketing qui consiste à animer un point de distribution physique à l’extérieur, généralement devant un magasin ou dans une zone bien passante dans une rue, pour faire découvrir et essayer le produit ou service aux passants.
Cette technique est très employée dans les centres commerciaux et grandes surfaces et elle a un impact assez important sur les ventes.

L’animation humaine

L’animation humaine est un type de marketing qui consiste à se servir du corps humain comme support publicitaire ou comme moyen de communication.
Des agents de terrain sont donc nécessaires pour animer un espace qui servira de média.
Le but de l’opération est de faire voir le service ou le produit lors de son utilisation.

Le véhicule aux couleurs de l’entreprise

La tournée mobile est une méthode marketing qui consiste à se déplacer dans toute une commune avec un véhicule aux couleurs de la marque, du produit ou de l’entreprise pour être vu par le plus grand nombre de personnes possible.
Il est judicieux d’y associer une distribution de prospectus ou de produit pour toucher un nombre plus important de prospects.

Le décor réel

L’action travestie, appelée Uncovered Action en street marketing, consiste à s’inspirer du décor réel (immeuble, banc, trottoir etc.) pour créer la publicité.
Il est certain que toute la population verra obligatoirement cette publicité et que personne ne pourra la rater.
Cette campagne de communication est généralement installée pour une longue durée et elle l’avantage d’être souvent perçue comme de l’art et pas comme de la publicité par le consommateur.

L’action événementielle

L’Event Action (action événementielle, dite aussi animation de rue) est une technique de street marketing consistant à créer un buzz parmi la population présente sur place, dans le but qu’elle relaye l’information. L’idée est de performer une animation ou un événement en provoquant la participation du public.

Les personnes auront ensuite envie de faire de la publicité indirecte, notamment au moyen du bouche-à-oreille ou des réseaux sociaux.
Le public étant acteur et spectateur, c’est une méthode qui va créer un effet boule de neige.

Ainsi il existe de nombreux supports et de nombreuses techniques de street marketing qui conviennent plus ou moins aux entreprises. A vous de trouver celle qui vous sera la plus efficace. Mais soyez certain, dans tous les cas, que la rue reste un atout majeur dans une stratégie marketing.