Syndic : quel est la meilleure solution pour une copropriété ?

Syndic : quel est la meilleure solution pour une copropriété ?

Une des choses qui attire immédiatement le regard quand vous vous rendez dans un immeuble est l’entretien de celui-ci. C’est en grande partie grâce au syndicat qui fait du bon travail. Dans certains immeubles, les personnes qui y siègent sont des propriétaires. Dans d’autres, ce sont des professionnels. Dans les deux cas, la gestion est différente. Mais quelle est la meilleure option ?

Le rôle du syndicat

Il est responsable de la gestion de l’immeuble. Pour cela, les membres doivent avoir une bonne connaissance du règlement de la copropriété. Ils doivent avoir une connaissance en comptabilité et en gestion du personnel si l’immeuble emploie du personnel. Il faut aussi avoir les compétences nécessaires pour rédiger les procès-verbaux et convoquer les assemblées générales.

Dans certains immeubles, il est tout à fait possible de faire une élection entre les copropriétaires. Les membres seront alors responsables pour la gestion. Cette solution est plus intéressante pour les petits immeubles, mais peut vite devenir un vrai casse-tête surtout en cas de litige.

Pendant les assemblées dans de petits immeubles, l’ambiance est bien souvent cordiale. Les décisions prises se font dans une bonne ambiance. Mais il arrive souvent qu’il y ait des divergences d’opinions. L’ambiance entre les copropriétaires peut vite virer au vinaigre. Cela peut aussi bloquer certaines décisions comme l’entretien de l’immeuble.

Toutefois, dans un plus grand immeuble, le budget pour l’entretien est plus important. C’est en grande partie en fonction des options supplémentaires comme un espace vert ou une équipe de sécurité entre autres. Il faut donc avoir de solides connaissances en comptabilité et en gestion afin de pouvoir bien entretenir l’immeuble. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils font le plus souvent appel à des compétences professionnelles pour la gestion.

Avec des professionnels, moins de problèmes au niveau de la gestion

Un des plus gros avantages du syndicat professionnel est qu’il est obligatoirement assuré selon la loi. Donc en cas de faute dans la gestion, les copropriétaires peuvent exiger des indemnisations. Pour cela, ils peuvent faire appel à un avocat expert en litige de copropriété. Ils auront alors toutes les informations nécessaires sur la marche à suivre.