Pour votre installation photovoltaïque, vous aurez à choisir des batteries qui se chargeront de stocker l’énergie produite. Il est bon de savoir que ces éléments autonomes sont fabriqués à partir de plusieurs technologies. Découvrez-les afin de choisir celle qui convient plus à votre installation photovoltaïque.
Les batteries au plomb
Sur le site https://www.alma-solarshop.fr/, sont proposés plusieurs types de batteries pour les installations photovoltaïques. Et il y en a qui sont au plomb. A ce niveau, on distingue les batteries au plomb ouvert considérées comme des accumulateurs d’énergie fiables. Cependant, leur inconvénient est qu’elles exigent un entretien régulier et leur capacité peut fortement baissée sous l’influence de la température ambiante.
C’est pourquoi beaucoup de professionnels recommandent d’utiliser les batteries au plomb fermé qui n’imposent pas d’entretien et dont la stabilité est parfaite. En outre il est très facile de les manipuler. Leur seul point négatif est leur coût élevé et leur durée de vie plus courte que les batteries au plomb ouvert.
Les batteries au lithium-métal
Votre installation photovoltaïque peut fonctionner avec des batteries au lithium-métal. Toutefois, plusieurs experts s’en méfient en avançant leur dangerosité. En fait, les batteries au lithium-métal sont explosives, même si elles sont stables, avec une densité énergétique qui est la plus importante du marché.
La technologie lithium-métal est encore jeune. Des recherches sont constamment effectuées pour l’améliorer. L’utilisation des batteries qui en sont dotées est plus recommandée dans les systèmes photovoltaïques portables.
Les batteries au nickel
Le choix des éléments qui accumuleront l’énergie produite dans votre système photovoltaïque peut être porté sur les batteries au nickel. Sur le marché, on trouve plus les fabrications NiMH (nickel métal hydrure) qui ne sont pas loin de mettre aux oubliettes les NiCd (nickel cadmium) dont le recyclage est problématique.
La densité énergétique des NiMH est assez grande. Leur déchargement peut se faire complètement, sans que cela n’ait une influence négative sur leur durée de vie. Le gros problème avec les batteries NiMH est leur faible capacité.
C’est une mauvaise idée de les choisir pour le stockage de l’énergie d’un centre photovoltaïque de très grande capacité. Elles feront votre affaire si vous pouvez vous contenter d’une autonomie de quelques heures.