Tee-shirt personnalisé : idées DIY à tester

Tee-shirt personnalisé : idées DIY à tester

Confortable, le t-shirt est un vêtement passe-partout. Or, si vous trouvez son aspect et sa coupe trop basiques, vous pouvez le customiser à votre goût grâce à des astuces simples. Voici quelques idées pour vous permettre de personnaliser votre t-shirt.

Tout est dans les détails

Il suffit parfois d’un petit détail pour changer le look global d’un vêtement. C’est la solution idéale pour redonner vie aux t-shirts qui traînent dans les placards et refaire sa garde-robe à petit budget. Personnaliser soi-même ses t-shirts permet alors de révéler sa créativité et d’afficher un style unique. Par exemple, vous pouvez broder de jolis motifs comme des colliers sur le col pour embellir un simple t-shirt blanc. Esquissez le croquis sur le tissu au crayon ou au feutre effaçable pour vous guider. Vous pouvez également orner votre t-shirt de perles ou de strass, en les cousant sur l’encolure. Vous donnerez à votre vieux t-shirt un look « classy ». Vous pouvez également coller de fausses pierres sur le col en jouant avec les tailles et les couleurs. Coudre une poche découpée dans une matière différente sur votre t-shirt est également un moyen simple et pratique de le personnaliser. Vous pouvez même l’agrémenter d’un petit accessoire tendance tel qu’un ruban sur le col ou les manches, une broche ou des pin’s. Par ailleurs, pour transformer radicalement un t-shirt trop simple, vous pouvez le teindre dan une autre couleur. Les plus expérimentés peuvent opter pour les tie & dye, et même créer différents motifs à l’aide de tampon home-made par exemple.

Vive les jolies coupes et beaux messages

Grâce à quelques coups de ciseaux, il est possible de transformer son t-shirt blanc en un crop-top fashion et original pour l’été. Vous pouvez également obtenir un joli double décolleté en faisant une coupe en V à l’avant et à l’arrière d’un t-shirt à col rond. Il existe aussi des lettres thermocollantes pour décorer vos t-shirts de l’inscription de votre choix. Placez vos lettres face collantes contre le tissu en posant du papier sulfurisé par dessus, puis repassez la surface selon la durée indiquée dans les instructions en appuyant fort. Une fois que les lettres ont refroidi, retirez délicatement le fil transparent, et repassez une seconde fois pendant quelques secondes en remettant le papier sulfurisé par-dessus l’inscription pour bien la fixer. Il vous est également possible de personnaliser votre t-shirt avec de la peinture textile. Pour cela, tracez au feutre effaçable votre citation ou motif, puis appliquez la peinture sur le traçage. Pour ne pas tacher le dos du t-shirt, il faut déposer plusieurs feuilles de papier entre les deux épaisseurs.

Toutefois, afin d’avoir un rendu précis, vous pouvez personnaliser vos t-shirts grâce à l’impression textile. Pour une impression t shirt de qualité, de type flocage par exemple, faites appel aux services d’une entreprise spécialisée. Le flocage est une technique d’impression consistant à découper des motifs dans un film fin et de les faire adhérer au tissu en exerçant une pression à chaud. Outre cette méthode, l’impression numérique permet d’imprimer des visuels divers aux couleurs illimitées et au rendu qualitatif. Vous pouvez aussi opter pour la sérigraphie pour obtenir un visuel aux couleurs éclatantes et qui résistent bien dans le temps.