Terrain à bâtir: pour rentabiliser votre achat immobilier

Terrain à bâtir: pour rentabiliser votre achat immobilier

Aujourd’hui, certains clients décident d’acheter un terrain de grandes dimensions afin de se faire construire leur résidence principale. Les travaux de construction finis, ils décident de diviser leur terrain afin de le rentabiliser. Selon les lois en vigueur, ils peuvent en céder une partie à un tiers ou la vendre. Dans ce dernier cas, ils doivent obtenir en amont une autorisation.

Les propriétaires fonciers qui rencontrent des difficultés à vendre un terrain à bâtir en raison de ses dimensions grandes ont la possibilité de le diviser afin de trouver plus facilement des acquéreurs. Pour réaliser cette opération, ils doivent collaborer avec un géomètre expert et respecter les indications de ce dernier, ainsi que les lois en vigueur.

Vendre une parcelle de sa propriété, c’est possible

Afin de construire une maison, un grand nombre de personnes décident de collaborer avec des constructeurs qualifiés qui possèdent plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Si vous avez acheté un terrain de grandes dimensions et vous voulez rentabiliser la partie libre, il est nécessaire de faire appel aux services d’un géomètre expert. Ce dernier vous aidera à diviser correctement votre terrain pour que vous puissiez vendre ensuite une ou plusieurs parcelles. Afin de céder une partie libre de votre propriété qui ne vous intéresse plus, vous devez respecter les règlementations en vigueur.

L’aménagement d’un lotissement

Après avoir divisé correctement votre terrain à l’aide d’un géomètre expert, vous devez enregistrer les parcelles libres au cadastre. Afin de vendre une partie de votre propriété à une personne qui veut construire une maison sur cette parcelle, vous devez obtenir en amont le permis d’aménager un lotissement. Cette procédure peut durer plusieurs semaines, en fonction des particularités de votre projet. Etant donné que cette procédure s’avère parfois assez lourde, les professionnels en immobilier vous recommandent généralement de choisir « la division primaire ». Cela vous permettra de céder une partie de votre propriété à la personne qui veut construire une maison près de la vôtre et vous ne devez plus obtenir aucune autorisation. C’est le nouveau propriétaire qui s’engage à obtenir un permis de construire sur la parcelle libre.

Les spécialistes de Batibat vous proposent leur accompagnement pour que vous puissiez construire la maison de vos rêves à des coûts maîtrisés. Ils vous mettent à disposition des parcelles de diverses dimensions dans la région d’Angers pour que vous réussissiez à mener à bonne fin votre projet immobilier.