Tondeuses ou ciseaux à barbe : comment choisir ?

Tondeuses ou ciseaux à barbe : comment choisir ?

 

Comme les femmes qui changent régulièrement de look avec de nouvelles couleurs et coupes de cheveux, les hommes expriment leur personnalité, leur charisme et leur virilité à travers leurs poils de barbe. Aujourd’hui, ce phénomène de mode prend un peu plus d’ampleur. La moustache et la barbe redeviennent très tendance et fascinent tout le monde : étudiants, avocats, acteurs, célébrités, mannequins, hipsters, etc.

À l’instar des cheveux, la barbe a également besoin de soin et nécessite de tailler sa barbe ou de la rasée afin de lui donner la forme désirée. De ce fait, il est primordial d’utiliser des outils spécifiques et correspondant à vos besoins. Mais comment faire le bon choix ?

Les ciseaux à barbe

Les ciseaux sont davantage conçus pour les barbes plus longues ou pour se débarrasser des nœuds qui peuvent se former dans votre toison faciale. Le choix de ce type de matériel va dépendre en partie de vos goûts, mais aussi du confort d’utilisation.

De ce fait, privilégiez les ciseaux équipés de poignées courbées et d’un repose-doigt qui permettent une manipulation plus simple avec une précision optimale des gestes pendant la coupe.

Par ailleurs, si vos poils sont plus longs et plus épais, optez plutôt pour un modèle de grande taille qui sera plus confortable à manier dans votre toison.

En revanche, les ciseaux plus petits sont plus efficaces pour les barbes courtes et peu fournies. Ils sont particulièrement utiles pour affiner les contours ou tailler les détails au niveau de la moustache et des pattes.

Les tondeuses pour barbe

Comme le rasoir ou la shavette, la tondeuse pour barbe est destinée au rasage de près. Toutefois, vous pouvez ajuster la hauteur de coupe selon la longueur de barbe souhaitée grâce à la molette de contrôle ou en clipsant un sabot (guide de coupe) sur la lame.

D’ailleurs, pour garantir le confort et l’efficacité du rasage, assurez-vous que votre modèle est muni de sabots plus fins et d’une tête pivotante et flexible permettant de raser les poils au plus près de leur racine et de réaliser une coupe particulière.

Et en sachant que vous allez utiliser votre appareil régulièrement, la batterie doit également avoir une autonomie raisonnable, le temps de bien finir votre rasage.

En outre, pour plus de performance et de fonctionnalité, certains fabricants proposent des modèles équipés de système de double protection, de système d’aspiration, de l’option Wet & Dry ou encore de guidage laser, de quoi satisfaire les demandes les plus exigeantes.

À noter que de nombreux sites spécialisés existent aujourd’hui pour vous aider à choisir parmi les différents modèles et marques d’outils de coupe ou de rasage disponibles sur le marché.