Top 10 du patrimoine historique du Mexique

Top 10 du patrimoine historique du Mexique

Le Mexique est un pays particulièrement riche en patrimoine historique. Pays de nombreuses civilisations millénaires comme les Mayas ou Aztèques, elle propose une pléthore de sites extraordinaires. Vous aurez d’ailleurs l’opportunité de les découvrir lors d’un voyage au Mexique. Pour vous démontrer la qualité de ce patrimoine unique, voici 10 sites historiques les plus impressionnants du Mexique.

La cité préhispanique de Palenque à Chiapas

La cité préhispanique de Palenque figure parmi les plus célèbres sites mayas du pays. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de le découvrir lors d’un voyage au Mexique. Les ruines de cette cité maya qui a connu son apogée entre les 8ème et 9ème siècles, sont situées au centre de la forêt tropicale de l’État de Chiapas et à 8 kilomètres de la ville de Palenque. Durant votre visite, vous aurez à admirer des édifices très anciens comme des temples, des statues, des glyphes et un palais composé de 12 édifices.

Chichen-Itza

Chichen-Itza ou encore la bouche des puits des Itzas est une ancienne ville maya. Elle est située à moins de 100 kilomètres de la ville de Mérida, dans la péninsule du Yucatan. Ce site archéologique est l’un des sites les plus connus du Mexique et vous ne devriez en aucun cas le rater. Créée aux environs de l’an 435, cette impressionnante cité est constituée d’une grande pyramide de 24 mètres évoquant l’astronomie, de temples dédiés aux dieux ou aux guerriers, de monuments et palais.

Le centre historique de Puebla

Puebla est l’une des plus grandes et vieilles villes du Mexique. Elle est localisée à plus de 100 kilomètres de Mexico et à plus de 2150 mètres d’altitude. Fondée par les colons espagnols en 1531, Puebla rassemble une richesse historique remarquable. Elle mérite pour cela un détour lors d’un voyage au Mexique. Rendez-vous donc dans son centre historique et découvrez-y sa magnifique cathédrale de style néoclassique, son Palais Municipal, Chapelle del Rosario de l’église Santo Domingo, ses autres églises et ses nombreux bâtiments coloniaux.

La cité historique de Teotihuacan

Si vous séjournez à Mexico, vous êtes obligé de visiter le site archéologique de Teotihuacan. Il est localisé à peu près 50 km de la capitale. Cette ancienne ville de l’Amérique précolombienne est un très bel exemple du plus grand site aztèque. Elle fut l’épicentre de la culture et du commerce. Lors de votre passage, appréciez la balade le long de la Chaussée des Morts traversant le centre du site. Votre parcours sera également ponctué par un petit détour dans la Pyramide du soleil, de la Lune, le Palais de Quetzalpapalotl et aussi le temple de Quetzalcoatl.

L’ancienne cité maya de Campeche

L’ancienne cité maya de l’État de Campeche est nommée Calakmul. Cette dernière fut l’une des plus puissantes villes mayas de toute la péninsule du Yucatan. Ses vestiges sont situés dans la forêt tropicale de la réserve de la biosphère des Tierras Bajas ou Basses terres. Lors de votre visite dans ce site archéologique, vous aurez la chance de voir plus de 6 700 structures très anciennes. La plus impressionnante de ses structures reste sans aucun doute le temple pyramide de plus de 40 mètres de hauteur. Vous en aurez sûrement plein la vue.

Le centre historique d’Oaxaca

La ville d’Oaxaca est localisée à plus de 450 km de Mexico. Elle est surtout célèbre pour son centre historique. Comme elle fut un carrefour de nombreuses civilisations telles que les Zapotèques, Olmèques, Mixtèques et Espagnols. Découvrez les traces de ces civilisations lors de votre séjour. Ne ratez surtout pas ses églises, ses temples, ses musées, la plupart, de style colonial. Il y a également le Zocalo, la place Alameda de Leon et aussi la rue touristique Alcala.

Les grottes préhistoriques de Yagul et Mitla à Oaxaca

Ce sera dans la vallée de Tlacolula que vous retrouverez ces grottes préhistoriques. En réalité, le site est constitué de deux ensembles archéologiques préhispaniques. Il faut savoir que ces grottes regorgent d’art rupestre. Ce site démontre en général l’aspect de l’agriculture sédentaire et la domestication des plantes. Des graines vieilles de 10 000 ans y ont d’ailleurs été retrouvées.

La ville fortifiée de Campeche

Campeche est une ville portuaire du Yucatan. Sa notoriété repose particulièrement sur la beauté de son centre historique datant de l’époque coloniale. Cette zone est entièrement fortifiée d’un mur imposant et bien conservé. Le temps d’une visite dans cette ville fortifiée, vivez l’ambiance de cette ville coloniale. Appréciez ses façades coloniales. En vous baladant dans ses rues, notamment la calle 59, découvrez le zocalo, le centre de cette ville fortifiée et faites un tour dans la cathédrale Santa Isabel, le musée du Baluarte San Carlos, le Jardin botanique et la Puerta de la Tierra.

La ville précolombienne d’Uxmal

Uxmal est une ville maya localisée dans le Yucatan à plus de 70 km de Mérida. Elle fut créée en l’an 700 et fut dédiée au dieu Chac, le dieu de la Pluie. Le monument majeur de cette ancienne reste sans conteste la Pyramide du Devin qui est une pyramide à base circulaire. Il est possible d’atteindre son sommet à l’aide d’en escalier. La vue de l’ensemble des ruines y est réellement spectaculaire. D’autres édifices ornent également le site comme le Palais du Gouvernement, la Maison des Tortues et le Quadrilatère.

La ville protégée de San Miguel de Allende

La ville de San Miguel de Allende est localisée dans l’État de Guanajuato à une altitude de plus de 1800 mètres. Elle fait partie du patrimoine historique du Mexique. Il s’agit d’une ville fortifiée construite au XVIe siècle. San Miguel de Allende a su préserver la grande majorité de ses richesses coloniales. Par exemple, du côté de la Plaza Allende, on remarque des maisons datant du XVIIe siècle et une cathédrale néo-gothique. D’autres merveilles au style baroque y sont également localisées pour une visite historique et culturelle hors du commun.