Eléments principaux pour le choix de son tracteur agricole

Eléments principaux pour le choix de son tracteur agricole

Vous disposez d’un domaine important d’exploitation agricole qui s’étend sur plus de deux hectares. Vous avez besoin de vous équiper suffisamment afin de gérer plus facilement l’exploitation. L’utilisation d’un tracteur agricole s’impose alors, mais vous n’en aviez jamais acheté et vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre sur le marché des machines agricoles. Si vous souhaitez avoir une idée des éléments à prendre en compte avant de choisir votre tracteur agricole, lisez simplement les différents points abordés dans cet article.

Tenir compte de l’usage que l’on veut en faire

Avant d’acheter votre tracteur agricole, il est important de vous poser un certain nombre de questions relatives à l’usage que vous voulez en faire comme sur ce site. C’est la première chose à laquelle vous devez penser avant toute autre. Par exemple : mon tracteur agricole sera-t-il destiné à :

  • des travaux champêtres ?
  • des travaux en ferme ?
  • des travaux de transport ?
  • des travaux de traction ?
  • des prises de force ?
  • etc.

Tous les tracteurs agricoles ont leurs fonctions spécifiques. Vous n’en trouverez généralement pas de polyvalent. C’est pourquoi il est toujours important de bien définir le but pour lequel vous désirez en acquérir avant de vous lancer.

Si vous avez besoin de votre tracteur agricole uniquement dans le but de vous déplacer dans votre exploitation, il serait préférable d’opter pour un tracteur léger. S’il s’agit par contre d’effectuer des travaux agricoles proprement dits, sans trop hésiter, optez simplement pour un tracteur lourd. Quel que soit l’usage que vous voulez en faire, il est important de choisir un tracteur agricole de très bonne qualité. Vous en trouverez une grande sélection de haute qualité (tracteurs neufs comme d’occasion) et aux meilleurs prix sur le site https://www.agriaffaires.com/occasion/1/tracteur-agricole.html.

Tenir compte des caractéristiques de la surface à exploiter

Par caractéristiques, il faut entendre superficie, informations matérielles ainsi qu’informations physiques de l’exploitation. Ce sont autant d’éléments qui doivent vous orienter dans le choix de votre tracteur agricole en dehors de son usage. En effet, il faut que votre tracteur s’adapte à votre exploitation et à ses éventualités. Si vous disposez d’une exploitation de moins de 5 hectares de superficie par exemple, un tracteur de 60 CV vous sera utile pour tous vos travaux de traction. Un conseiller agricole pourra également vous aider dans ce choix, car il serait regrettable d’investir dans cette acquisition et de ne pas en profiter, même à court terme.

Autres critères

Avant de choisir votre tracteur agricole, il est également important de tenir compte de sa capacité à être facilement utilisé, entretenu et réparé en cas de panne. Tâchez aussi de tenir compte de sa consommation. Pour ce faire, vérifiez toujours les boîtes de vitesse, la batterie, la transmission, le moteur, etc. avant de choisir. Faites-vous aider par un mécanicien professionnel des tracteurs agricoles.