Top 5 des deux-roues préférés des sportifs

Top 5 des deux-roues préférés des sportifs

Les deux-roues ont un avantage de taille : ils permettent de pratiquer une activité sportive simple et de qualité. Très bénéfiques pour la santé, les activités sportives sur deux-roues comptent des millions d’adeptes à travers le globe.

Les modèles varient selon le niveau de l’utilisateur et le type de terrain qu’il compte pratiquer. C’est principalement la raison pour laquelle les sportifs aguerris sont capables de déterminer quel modèle leur convient le plus. Voici à ce sujet le top 5 des deux-roues préférés des sportifs.

Le vélo cyclosportif apprécié par les citadins

Le vélo cyclosportif, ou encore vélo de route, est parfait pour les citadins. Très léger, il permet de se déplacer avec aisance et agilité. Ses pneus, plus grands et plus fins que ceux d’un VTT, n’ont pas de crampons. Cette légèreté confère de surcroît une meilleure maniabilité, ce qui lui vaut d’être le modèle utilisé pour le fameux Tour de France.

Le vélo cyclosportif peut vous emmener hors des sentiers battus grâce à ses différentes vitesses. Le cadre du deux-roues est rigide et sa hauteur de selle doit être idéalement à 30°environ. Son débattement est faible, ce qui facilite les mouvements et exige moins d’énergie. Il peut peser jusqu’à environ 6 kilos.

Le vélo tout terrain (VTT) apprécié pour sa solidité

Le VTT est l’un des vélos les plus prisés lorsqu’il est question d’activité sportive. Aussi appelé « Mountain bike », il est très résistant et plébiscité pour cette solidité hors pair. Il peut être utilisé en compétition ou en usage quotidien.

Les VTT permettent de pratiquer les routes les plus tortueuses. Ils sont pratiques et faciles à diriger grâce à leur cadre conçu avec des matières légères. Ces vélos se distinguent par leur suspension, leur cadre, leur rigidité et la position de l’utilisateur.

Le vélo hybride apprécié pour sa polyvalence

Il s’agit du vélo le plus commode à conduire sur les routes tracées.C’est un mélange entre un vélo de montagne et un vélo de route. Vous aurez le choix entre l’hybride décontracté et le sportif.

L’hybride sportif est parfait pour des déplacements longue distance, contrairement à celui dit « décontracté ». La légèreté du cadre lui donne plus de vitesse sur les routes. Son plus grand avantage est la stabilité et le confort qu’il offre au cycliste.

Le vélo pliable apprécié pour sa praticité

Ce deux-roues est très fonctionnel puisqu’il est possible de le plier après emploi. Il est idéal pour ceux pratiquant leur sport en milieu urbain et qui sont obligés de passer par les transports en commun.

Question sécurité, il présente aussi un grand avantage car il est possible de l’emporter avec soi et de le ranger sans qu’il prenne beaucoup de place. Côté poids, il peut peser entre 11 à 13 kilos, surtout si l’on choisit une matière solide comme l’acier ou l’aluminium.

Il peut être à 5 ou 8 vitesses avec des freins mécaniques. Il se pratique aussi bien au quotidien qu’en voyage ou pour faire du sport. Sa qualité dépendra du mode d’utilisation car le pliage répétitif peut devenir lassant.

Le Bicycle motocross(BMX) pour les férus de sport extrême

Aussi appelé bicross, il est plus petit qu’un VTT, dispose de moins de vitesse et diffère par la taille de sa roue d’environ 20 pouces de diamètre. Il est utilisé pour 2 types de disciplines : le Race et le Freestyle. Dans le Race, les participants font la course en exécutant des figures acrobatiques. En Freestyle, la discipline ressemble plus à un spectacle avec des figures sensationnelles.

Maintenant que les détails de ce top des deux-roues préférés des sportifs ont été révélés, il ne manque plus qu’à se lancer dans ce sport aux multiples facettes et bienfaits (si ce n’est pas déjà fait).