Tour d’horizon sur les différents modèles de cheminée

Tour d’horizon sur les différents modèles de cheminée

Le plaisir réconfortant d’une belle flambée une soirée d’hiver. Malheureusement de nombreux logements ne peuvent plus bénéficier d’une cheminée traditionnelle. Mais les nouvelles cheminées, elles, s’adaptent à toutes les configurations. Électrique, au gaz ou à l’éthanol, petit tour d’horizon des différentes options.

La cheminée électrique

La cheminée électrique est une option pratique, esthétique et peu coûteuse. Très simple d’utilisation elle fonctionne comme un chauffage électrique classique : une prise, un bouton et c’est tout.  Sa puissance modérée en fait un chauffage d’appoint idéal et du plus bel effet. Si toutes ne se valent pas, les modèles de bonne qualité donnent l’illusion parfaite d’un beau feu de cheminée grâce à un système d’ampoules LED. On trouve des cheminées électriques murales, mobiles ou encore encastrables, que l’on pourra poser dans le foyer d’une cheminée hors d’usage pour un effet feu de bois garanti ! Les cheminées électriques ont l’avantage de ne nécessiter aucun entretien. De plus elles ne dégagent pas de CO2 ni de gaz toxiques.

La cheminée à l’éthanol

La cheminée à l’éthanol produit de vraies flammes, est inodore, ne produit pas de déchets.  Son combustible, le bioéthanol, est un alcool brut issu principalement de céréales, distillé puis déshydraté. En brûlant, il rejette une infime quantité d’eau et un peu de gaz carbonique, il est donc important d’aérer les pièces dans lesquelles on choisira d’utiliser notre cheminée.  Pas de prise cette fois pour cette cheminée qui se décline dans des formes et des matériaux variés.  Très décorative on la retrouve en miniature, à poser sur une table, murale ou encore encastrable.  Sa puissance de chauffe dépend pour beaucoup du modèle et ceux-ci sont nombreux suite au succès qu’a connu cette cheminée si pratique et décorative. Dans l’ensemble on gardera tout de même à l’esprit que, comme sa cousine électrique, elle reste avant tout un chauffage d’appoint.

La cheminée au gaz

La cheminée au gaz est celle qui se rapproche le plus de notre traditionnelle cheminée à bois. À foyer ouvert ou sous forme d’insert, elle produit de belles flammes, mais nous épargne le nettoyage des cendres. La combustion du gaz est parfaitement inodore et ne rejette aucune substance toxique. Sa capacité de chauffe est très élevée et atteinte en quelques minutes seulement.  Moins design que la cheminée à l’éthanol et moins facile que la cheminée électrique elle est en revanche une solution idéale pour chauffer les grandes pièces tout en profitant de la beauté des flammes.  Électriques, à l’éthanol ou au gaz, les cheminées modernes offrent une gamme complète de chauffage alliant confort et décoration.

Pour plus d’infos sur les cheminées, visitez https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheminée