Tout ce qu’il faut savoir sur la fonderie de précision

Tout ce qu’il faut savoir sur la fonderie de précision

 

La technique de la fonderie de précision convient bien à la fabrication de pièces précises avec des formes complexes. Ce procédé permet un large choix de conception et de matériaux pour les produits envisagés. Il permet d’avoir un résultat de meilleure qualité. En savoir un peu plus en détail dans l’article qui suit !

Fonderie de précision : quèsaco?

Dans l’univers de l’industrie, la demande de prototypes uniques ne cesse de croître. Voilà pourquoi bon nombre d’usines font appel à la technologie de la fonderie de précision. Il s’agit d’une technique qui consiste à concevoir des pièces bien précises aux formes complexes. Celles-ci sont fabriquées avec une très grande précision dimensionnelle et une excellente qualité de travail. Avec un tel procédé, tous les types de conception sont réalisables. De plus, il permet une liberté de choix des matériaux selon le prototype souhaité. Les pièces conçues à partir de cette technique sont connues pour être des produits moulés avec le plus grand soin.

La fonderie de précision nécessite certaines techniques, compétences et du savoir-faire. Elle requiert d’ailleurs un équipement adéquat et un outillage spécifique. Elle exige de ce fait le recours à un expert en la matière. Celui-ci connaît parfaitement les différentes méthodes de traitement de surface selon les matériaux à travailler. De plus, il maîtrise toutes les techniques de fonderie, entre autres, la peinture, la cataphorèse et la phosphatation. Ce professionnel dispose d’ailleurs de nombreux équipements de contrôle dimensionnel comme les matériels de contrôle tridimensionnel, les appareils de contrôle pour spectrométrie, les dispositifs de contrôle physique (dureté et résilience) ainsi que les outils de contrôle santé matière.

Focus sur les domaines d’utilisation de ce procédé de fabrication

La fonderie de précision s’applique à toutes les industries ayant un besoin constant de réaliser des pièces mécaniques. Tout d’abord, les produits issus de ce procédé de fabrication sont largement utilisés dans le domaine de l’automobile. Les boîtes de vitesse, les moteurs ou encore les systèmes de freinage ou de carburant nécessitent le recours à cette technique. Cette dernière trouve aussi sa place dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique. Ceux-ci exigent en effet une valeur très faible de rugosité afin de prévenir le développement des bactéries sur des surfaces irrégulières. La fonderie de précision permet de même d’obtenir des pièces moulées hygiéniques et très résistantes à la rouille.

Toute entreprise de pétrochimie fait également appel à la fonderie de précision. Effectivement, la fabrication de certains éléments, comme les rotors, les stators ou encore les becs de brûleurs à gaz, nécessite une précision optimale et une grande résistance. Ceux-ci doivent de ce fait être produits par moulage à cire perdue. Le procédé s’applique en outre à l’industrie de traitement où on a besoin de pièces résistantes et endurantes, mais légères. C’est, entre autres, le cas des plaques de grilles et des transmissions synchrones. Le secteur ferroviaire nécessite lui aussi la technologie de la fonderie de précision, notamment pour la fabrication des porte-bagages de plusieurs véhicules. D’autres domaines, comme l’aéronautique, la télécom et la défense, sont également concernés par ce procédé.