Tout savoir sur le détachant solide fiel de bœuf

Tout savoir sur le détachant solide fiel de bœuf

Parmi les produits naturels les plus utilisés à notre domicile, le savon fiel de bœuf mérite de se faire connaître. Fabriqué à partir de sécrétions biliaires bovines, c’est un excellent antitaches ! Il est à la fois impitoyable avec les graisses et respectueux des matériaux les plus fragiles. Chez vous, vous pouvez compter sur lui pour frotter les casseroles, blanchir un mur ou encore détacher un linge.

Petit tour d’horizon sur ce produit merveilleux, à connaître absolument !

Lumière sur un produit extraordinaire : le fiel de bœuf

Le fiel de bœuf est un produit créé à partir de la bile bovine, qui contient certains acides (cholique et tauroboliques) qui ont la propriété de dissiper les graisses ainsi que les substances lipoïdes qui dissolvent les colorants. En raison de ces composés, ce produit est considéré comme un excellent détachant solide.

Il est également largement utilisé dans le secteur des arts plastiques, notamment dans la fabrication d’aquarelles et de gouache pour faciliter la dispersion des pigments.

À la différence des détachants solides traditionnels que l’on trouve dans le commerce, ce savon est beaucoup plus écologique. Effectivement, ce dernier est biodégradable à plus de 99%. Il est efficace sur les tâches difficiles telles que le vin, le sang, l’herbe, les fruits ou même la graisse. De plus, il est particulièrement respectueux des textiles les plus délicats comme la soie, la laine ou le lin.

Les nombreuses qualités de ce détachant solide

Ce détachant solide bénéficie de nombreuses qualités. Tout d’abord, ce dégraisseur redoutable peut être utilisé sur de nombreux matériaux. Écologique, il est pratiquement biodégradable dans son intégralité. Sous la forme d’un savon, le fiel de bœuf est mélangé avec d’autres produits naturels : huile végétale, alcool végétal, glycérine végétale et huiles essentielles. De plus, aucun colorant synthétique n’est ajouté. De ce fait, ce produit est sans danger pour la santé.

Le détachant solide fiel de bœuf est recommandé pour les personnes allergiques aux composés chimiques. Ce dernier ne provoquera aucune allergie sur votre peau, même si celle-ci est particulièrement fragile. Sans compter qu’il s’agit d’un produit économique particulièrement abordable, garantissant également une longue durée de vie, donc une parfaite rentabilité.

Les manières d’utiliser le fiel de bœuf

Le saviez-vous ? Il existe à ce jour plusieurs manières différentes d’utiliser ce détachant solide.

Pour l’utiliser sous forme de savon solide, il suffit d’humidifier le tissu, puis de frotter la tache directement à l’aide du savon fiel de bœuf. Si les taches persistent et qu’il ne s’agit pas d’un textile délicat, frottez une deuxième fois à l’aide d’une brosse. Laissez agir pendant 15 minutes et rincez avec de l’eau. Puis, mettez le vêtement à la machine à la température spécifiée par le fabricant.

Pour booster son efficacité sur linge délicat et/ou coloré (non adapté à la soie), répétez la même méthode, mais mouillez les tâches à l’aide d’une solution de percarbonate de bicarbonate de soude de la manière suivante : 1 cuillère à café de percarbonate de sodium dans 500ml d’eau à 40 degrés.

Si vous souhaitez l’utiliser sous forme de lessive, rien de plus simple, il suffit de diluer 20g de savon fiel de bœuf préalablement râpé dans 250ml d’eau bouillante. Dès que le savon est complètement dissous, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, puis versez 250 ml d’eau froide pour refroidir le mélange. Enfin, pour parfumez votre linge en y ajoutant 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Pour terminer, mettez-le en machine à la température spécifiée par le fabricant.

Alors, le fiel de bœuf vous intrigue ? Vous aussi, découvrez et profitez des atouts !