Tout savoir sur le fonctionnement du voyant ESP

Tout savoir sur le fonctionnement du voyant ESP

Les véhicules récents sont munis de plusieurs systèmes d’assistance à la conduite pour assurer votre sécurité sur la route. Parmi les dispositifs mis en place par les constructeurs, vous pouvez retrouver l’ESP qui vous aide à mieux gérer la trajectoire de votre voiture. Il arrive parfois qu’en cours de route, le témoin ESP s’allume sur votre tableau de bord. A quoi sert ce dispositif ? Pourquoi est-il indispensable ? Quel est le coût de son remplacement en cas de remplacement ?

Comment fonctionne l’ESP ?

L’ESP ou Electronic Stability Program est un dispositif de contrôle de freinage qui aide le conducteur à stabiliser sa voiture. Il est piloté par un ordinateur intégré qui permet à l’automobiliste d’optimiser le comportement du véhicule dans les situations à risque comme les virages. Seul un diagnostic électronique au niveau des freins permet de déceler l’origine du dysfonctionnement de ce programme d’aide à la conduite. Pour y remédier, il est nécessaire de se rendre auprès d’un garage auto spécialisé. Pour trouver un mécanicien automobile proche de chez vous, recourez à un comparateur de garage. En choisissant Mecagoo, vous confierez la réparation de votre véhicule à des professionnels confirmés.

Il est bon de savoir que l’ESP est rattaché à d’autres dispositifs de freinage. En effet, son fonctionnement dépend de l’ABS (Antiblockier System), du système d’anti-patinage des roues ou ASR (Acceleration Slip Regulation) et de l’EBD (Electronic Brake force Distribution) qui assure la répartition électronique du freinage. L’ABS se charge d’éviter le blocage des roues lors du freinage, l’ASR maintient la traction des roues et l’EBD agit sur la puissance de freinage de chaque roue.

Quels sont les éléments constitutifs de l’ESP ?

Le dispositif ESP est constitué de plusieurs éléments à savoir :

  • Un calculateur ;
  • Un capteur d’angle de braquage de la direction ;
  • Un capteur d’accélération transversale ;
  • Un capteur de lacet ;
  • Un voyant ESP.

Quel est le rôle de l’ESP ?

L’ESP est un dispositif important qui est sollicité en cas de survirage ou de sous-virage pour éviter que le contrôle de la voiture échappe au conducteur et que le véhicule ne glisse et maintienne une trajectoire droite au lieu de tourner. C’est dans ces cas là, entre autres, que le voyant ESP sur le tableau de bord s’allume. Ce témoin indique la mise en route du système d’ESP et des autres dispositifs qui l’accompagnent. Une fois le virage passé, le témoin ESP s’éteint automatiquement. S’il reste allumé, il peut s’agir d’un symptôme de dysfonctionnement qui requiert une vérification auprès d’un garage auto.

Comment reconnaître le voyant ESP ?

Le voyant ESP est visible sur le tableau de bord de la voiture. Il est facilement reconnaissable avec un pictogramme qui représente une voiture avec deux traits en forme de S symbolisant une trajectoire sinueuse. Il se distingue par sa couleur orange et par un encadrement rond, triangle ou carré. Il est bon de savoir que si le pictogramme est entouré d’un rond, il est localisé près du voyant d’ABS.

Que faire si le voyant ESP reste allumé ?

Si le voyant ESP s’allume dans les virages, il n’y a rien à craindre, puisque cela fait partie de son rôle de vous informer que le dispositif fonctionne correctement. C’est également le cas au moment du démarrage du véhicule. En temps normal, ce témoin ainsi que tous les autres s’éteindront après quelques secondes. En revanche, si le voyant ESP reste allumé, il est possible qu’il indique un problème à vérifier ou qu’il soit défectueux. Il n’existe généralement aucune maintenance réalisable pour ce type d’accessoire automobile.

Cependant, si le voyant reste allumé trop longtemps, il arrive que l’ampoule soit grillée. Il suffit donc de la remplacer, ce qui se révèle un investissement abordable. Comptez à peu près 1 € pour le prix de l’ampoule et environ 70 € pour le coût du remplacement. Pour réussir cette opération, il convient de contacter un garagiste disposant d’un équipement de diagnostic électronique puisqu’une vérification sera indispensable à l’issue de son intervention.