IELTS : Tout savoir sur ce test linguistique

IELTS : Tout savoir sur ce test linguistique

Faire des études à l’étranger, ou y travailler, nécessite une bonne maîtrise de l’anglais. Parmi d’autres tests similaires, l’IELTS s’est fait une réputation mondiale, qui le recommande aux étudiants et aux travailleurs.

Un test reconnu à travers le monde

Créé en 1989, l' »Intelligence English Language Testing System » est passé, chaque année, par plus de deux millions de personnes. Fortement recommandé si l’on veut travailler ou étudier à l’étranger, ce test est reconnu, et parfois exigé, par nombre d’universités et d’établissements de toutes sortes.

 

Il existe deux catégories de tests: le IELTS « academic », qui s’adresse aux étudiants, et une version baptisée « general training », destinée aux travailleurs ou à ceux qui, sans être étudiants, veulent séjourner dans un pays déterminé. La réussite aux épreuves de ce test à la renommée internationale facilitera bien sûr votre cursus universitaire ou votre séjour à l’étranger.

L’inscription et l’évaluation

L’ensemble est géré par le British Council. C’est donc sur son site que vous devez vous inscrire. Vous y trouverez toutes les indications nécessaires pour choisir la date de passage et le lieu qui vous conviendront le mieux. Des sessions sont organisées, au rythme de deux ou trois par mois, à Paris, ainsi que dans des villes comme Lyon, Marseille, Bordeaux ou Lille. Il est également possible, sous certaines conditions, de passer le test lors d’un séjour à l’étranger.

 

Les frais d’inscription se montent à 230 euros et certains documents, comme des photos ou la photocopie de la carte d’identité, sont demandés. Pour les candidats présents, chaque épreuve est notée de 1 à 9. C’est ainsi que votre niveau de langue sera évalué avec une grande précision. Les résultats obtenus peuvent être comparés avec les niveaux de mesure retenus par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), qui précisent le degré de maîtrise atteint par chaque locuteur.

Les modalités de l’examen et sa préparation

La variété et la qualité des épreuves permettent d’apprécier avec rigueur et précision le niveau réel de chaque candidat. A l’écrit, une épreuve de compréhension d’une heure vous propose de lire des textes et de répondre à des questions qui s’y rapportent. De son côté, l’épreuve d’expression, qui dure également une heure, se divise en deux parties. Les candidats passant le module académique du test devront commenter un tableau ou un graphique, tandis que leurs condisciples inscrits au module d’entraînement général auront à rédiger une lettre.

 

Dans la seconde partie de l’épreuve, l’ensemble des candidats devra écrire un petit essai. A l’oral, l’épreuve de compréhension, d’une durée de quarante minutes, demande aux candidats de répondre à des questions en relation avec des enregistrements. Il s’agit le plus souvent de QCM ou de questions à trous. Enfin, l’épreuve d’expression, qui dure de onze à quatorze minutes, consiste en un entretien avec un examinateur. Toutes ces épreuves, et notamment la dernière, demandent un entraînement adapté, qui peut prendre la forme de cours particuliers, de stages ou encore de tests blancs. La participation à des séjours linguistiques dédiés à la préparation aux épreuves de langue est également conseillée.