Ce qu’il faut savoir sur le motion design

Ce qu’il faut savoir sur le motion design

Depuis quelques années, le motion design est très en vogue. En effet, il dispose de plusieurs atouts révolutionnaires dans la technologie du web. Pourtant, il n’est pas encore très connu de la plupart des entreprises. Voici donc un article qui pourra vous donner une idée à son sujet.

Le motion design en général

Le motion design ou motion graphic design a plusieurs appellations comme l’animation graphique ou la conception de mouvement ou bien le graphisme animé ou encore la conception graphique animée. De par tous ses noms, le motion design est une forme d’art visuel qui consiste à donner vie à des images ou de créer des œuvres avec des animations. Il allie l’art et la communication. D’un point de vue artistique, c’est une discipline qui permet l’utilisation du mouvement comme outil graphique principal. Dans la communication, le graphisme permet de dynamiser un message. Il évolue quotidiennement pour être vu dans les supports publicitaires à la télévision, dans les génériques de films et dans les clips. Il est également appliqué sur Internet. C’est pour réaliser des vidéos institutionnelles et promotionnelles, des affiches publicitaires et des tutoriels. Travailler dans le domaine du motion design correspond à concevoir et à réaliser des contenus vidéo avec effets spéciaux, du son et des modèles 2D ou 3D dans le graphisme, comme dans les films d’animation. Avec la révolution numérique, le motion design s’est beaucoup développé avec les années.

Travailler en tant que motion designer

Le travail principal d’un motion designer est de réaliser des contenus animés conversationnels. Il doit intégrer dans ces contenus les différents médias dans son ensemble et exercer dans tous les univers variés. Les animations que le motion designer crées sont diffusées partout, que ce soit à la télévision, sur Internet, ou encore dans les écrans des grandes surfaces. Ce spécialiste travaille dans la conception et dans la définition globales d’un produit en partant de ce que le commanditaire demande. Le motion designer a pour mission de créer, de produire, de superviser les découpes techniques dans toutes les étapes de transformation. Pour exercer un tel métier, il faut avoir certaines compétences comme la maîtrise des techniques audiovisuelles et des logiciels digitaux. Il faut également être créatif et artistique.

Le motion design dépend de la technologie

La pratique du motion design dépend dans la majorité de l’usage des logiciels réservés comme le cinéma 4D. D’une manière générale, le motion design requiert une faculté supérieure de calcul pour produire tout un tas d’images qui établiront la vidéo ultime. Cependant, même avec les excédents d’énergie que les ordinateurs actuels possèdent, ils sont insuffisants pour que les motions designers puissent travailler en temps réel. De ce fait, ces spécialistes sont obligés d’attendre que les calculs d’image s’achèvent. Malgré les gains de puissance, le temps de calcul ne diminue toujours pas. Sous prétexte que les exigences ne cessent d’augmenter en même temps que la révolution technologique. Il y a entre autres l’arrivée du 4K et de la haute définition ou HD. Ils ont chacun multiplié le nombre de pixels à calculer pour chaque image par quatre. Ainsi donc, il y a une certaine dépendance entre l’évolution du motion design et les avancées technologiques, matérielles et logicielles.