Tout savoir sur l’entretien des ascenseurs

Tout savoir sur l’entretien des ascenseurs

À l’intérieur des gratte-ciels qui servent d’hôtel ou de bureau, les nombres d’étages qui la composent nécessitent l’application des ascenseurs pour faciliter la circulation des résidents. En effet, l’usage des escaliers pour garantir le déplacement des occupants dans des bâtiments de cette envergure ne serait pas évident.

Quelques informations à connaître sur un ascenseur

Il s’agit d’un appareil incrusté dans la structure d’un édifice assurant la montée et la descente aux différents étages. Dans le but d’aider les personnes âgées ou à mobilité réduite, la mise en place de ce dispositif est actuellement exigée lors de la construction d’un logement. L’ascenseur est devenu un critère important dans la qualification d’un immeuble. Suivant de nombreuses étapes d’évolution, les ascenseurs actuels sont à la pointe des technologies et dotés d’un design supérieur. Certains d’entre eux peuvent transporter simultanément jusqu’à 30 personnes, et ce en toute sécurité. Pour apporter une touche agréable à ces dispositifs, la création des cabines en verre est devenue récemment une véritable tendance.

Comment ça marche ?

En général, un ascenseur est composé d’une cabine, d’un câble reliant la cabine au contrepoids et d’un système de traction par poulie. Dans le cas d’un ascenseur électrique, le mécanisme est actionné par un moteur électrique. Tandis que pour un ascenseur hydraulique, le fonctionnement est assuré par un vérin. Vu ces mécanismes complexes, un entretien ascenseurs régulier s’impose pour garantir la sécurité. Pour utiliser l’ascenseur, la règle de base est seulement de savoir manier les boutons reliés à l’armoire de commande. L’appel de l’appareil est effectué par les « boutons d’appel » situés au niveau des paliers. Quant à la destination, les boutons d’étages et de direction servent de guides précis.

Les règles de sécurité des ascenseurs

Dans la construction d’une habitation quelconque, l’introduction d’un ascenseur (pour en savoir plus, cliquez ici) doit toujours suivre certaines réglementations selon les lois administratives. Ces règles rassemblent les exigences liées à la sécurité des utilisateurs ainsi qu’à la réduction des risques de défaillance du système. La vérification des portes qui donnent accès à la cabine est donc primordiale. Une fois à l’intérieur, les passagers devront être protégés des chocs de déplacements et des circuits électriques qui parcourent le dispositif. Dans le cadre d’offrir un service fiable pour les utilisateurs, l’installation d’un système d’alerte, de détection et de communication est nécessaire. Afin de prévenir les chutes ou l’écrasement, la machine doit être munie des matériels de protection efficaces. En cas de problèmes techniques, seuls les personnels qualifiés devront intervenir et sont autorisés à accéder aux locaux des moteurs et aux équipements. Il est également stipulé que l’établissement des mesures de sécurité pour le service d’intervention est obligatoire dans le but de rassurer davantage les passagers.

Doté d’une technologie intelligente, cet engin assure son travail suivant l’ordre d’appel qu’il a reçu et capable de transporter un maximum de passagers. Toutes les informations dirigeant son fonctionnement sont recueillies par des capteurs qui sont directement reliés aux commandes. Cependant, comme toute autre machinerie, les ascenseurs requièrent des entretiens réguliers afin de préserver la sécurité de ses usagers ainsi que d’éviter les mauvaises surprises.