Tout savoir sur les vins rouges de Gevrey-Chambertin

Tout savoir sur les vins rouges de Gevrey-Chambertin

Les vins rouges de Gevrey-Chambertin sont connus pour leur puissance et leur capacité exceptionnelle de garde. Ces vins sont aussi réputés pour leurs arômes gourmands et leurs tanins veloutés. Cette appellation est originaire du sud de Dijon, au cœur de la Bourgogne. Gevrey-Chambertin est implantée au nord du vignoble de la Côte de Nuits. 

Les appellations des vins rouges de Gevrey-Chambertin

Les vins rouges de Gevrey-Chambertin sont des vins aromatiques, équilibrés, et denses.

Parmi les premiers crus, il y a : 

  • Clos Saint-Jacques
  • Petite Chapelle
  • Lavaut
  • Champonnet
  • Etc. 

Il n’existe pas moins de 9 Grands Crus sur l’appellation Gevrey-Chambertin, à ne citer que les Ruchottes, le Mazis, le Clos de Bèze, les Mazoyères, les Latricières, la Chapelle, les Charmes, le Chambertin, etc. 

Ces Grands Crus proviennent d’un terroir disposant des meilleures conditions de drainage, grâce à des sols affichant un bon équilibre entre le calcaire, l’argile et les cailloux. Ce qui contribue à faciliter l’écoulement d’eau. Leur terroir est aussi exposé au soleil pour assurer le développement des raisins. 

Ces vins ont une robe vive de couleur rouge rubis foncé à la cerise noire. Ils se démarquent par leurs arômes très fruités faisant penser à ceux de la framboise, du cassis, de la groseille, de la réglisse et des épices. Certains vins dégagent des arômes de rose, de violette et de sous-bois. En bouche, ils offrent un goût puissant et élégant. Ici, vous trouverez des vins rouges d’exception de Gevrey-Chambertin.

La conservation des vins rouges de Gevrey-Chambertin

Les vins rouges de Gevrey-Chambertin sont des vins longue garde, surtout les Premiers et les Grands Crus. Il est conseillé de les garder entre 5 et 12 ans (idéalement 10 ans). Pour le Gevrey-Chambertin, les meilleurs millésimes ont été : 

  • Les années 1929, 1978 et 2015 (pour les millésimes exceptionnels)
  • Les années 2009, 2010, 2012, 2014 (pour les Grands Millésimes)

Quant à la conservation de ces vins d’exception, les Premiers Grands Crus peuvent rester intacts pendant 3 à 30 ans, et les Villages entre 3 à 10 ans. La température de conservation doit osciller entre 12 et 14°C. 

Les accords mets et vins rouges de Gevrey-Chambertin

Etant donné la puissance et l’intensité des vins rouges de Gevrey-Chambertin, ils se marient parfaitement avec une viande rouge grillée, un gigot de mouton, des magrets de canard grillés, du filet de bœuf, du chevreuil mariné, des aiguillettes de canard, une viande sauce (coq au vin, agneau en sauce, bœuf bourguignon), etc. 

Pour mettre en évidence la riche palette aromatique de ces vins en bouche, il est recommandé de les déguster avec des fromages forts en goût comme le Livarot ou les Epoisses. Encore mieux si vous les servez entre 14 °C et 16° C. 

Les vins rouges de Gevrey-Chambertin peuvent être aussi consommés en apéritif. Pour cela, vous pouvez les associer avec : Du pâté de campagne aux cèpes, de la terrine d’agneau, du jambon de sanglier, du pâté de foie de canard ou encore de la tourte au foie gras.

Si vous préférez les consommer en entrées, ils peuvent accompagner la tourte à l’époisses, les escargots à la caudéranaise, le cousinat, les œufs au plat aux foies de volaille, etc.