Tout savoir sur les jouets Montessori

Tout savoir sur les jouets Montessori

La pédagogie Montessori est aujourd’hui bien connue. Ses techniques sont basées sur le respect du rythme de l’enfant, de ses cycles de développement. L’idée de Maria Montessori au début du Xxe siècle, était que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais une source qu’on laisse jaillir ». Des gammes de jouets ont été développées pour laisser aux enfants la liberté d’exprimer leur être.

Des jouets adaptés à l’enfant

Les jeux Montessori ont pour principe d’être particulièrement attentif au niveau de développement de l’enfant. Chaque jouet est adapté à un âge particulier et offre une difficulté unique que l’enfant devra apprendre à résoudre. Ils ne stimulent pas le petit en excès, mais le laisse adopter l’obstacle à son rythme. Pour les plus jeunes, ce sont des jeux sensoriels pour explorer le monde, son rapport à l’environnement. Vous pouvez trouver dans des boutiques spécialisées des boites à sons, des jeux tactiles, des tablettes de couleurs, qui préciseront ses sens à des prix raisonnables. Pour les plus grands, vous pourrez trouver des jeux pour apprendre à additionner, à multiplier, à reconnaître les planètes du système solaire…

Le rôle des parents

Le parent présent a un rôle important, il doit veiller à ce que son enfant adopte bien le jouet Montessori et rester attentif à ses réactions. Le jeu Montessori est l’équivalent du travail chez l’enfant. Il faut donc lui montrer à apprécier ce jeu-travail, et tout ce que cela implique : apprendre des règles, appliquer des consignes. Mais tout cela doit se faire dans la joie. Le jeu-travail est un moment d’amusement, il faut éviter d’apprendre aux enfants la compétition. S’il n’y arrive pas, ce n’est pas grave, on passe à une autre activité ou on passe un peu de temps à lui expliquer.

Il est important également de laisser une grande liberté à l’enfant, de le laisser choisir le jouet. Il sera plus concentré s’il a pu se diriger tout seul vers une activité.

Les objectifs des jouets Montessori

Les jouets, en fonction des cycles, se concentrent sur différents objectifs. La premier est la motricité : le petit doit apprendre à mettre son corps en mouvement, à se diriger vers un point, à attraper des objets. Ses sens doivent également être éveillés.

Il s’agit également de comprendre sa place dans le monde, dans l’environnement. Les jeux doivent développer l’intelligence du petit, mais aussi son autonomie. L’enfant doit pouvoir se passer de l’intervention de l’adulte pour jouer. Les jeux Montessori sont souvent pensés pour être auto-correctifs. Ils comportent des éléments qui permettent à l’enfant de se corriger seul. Par exemple, l’idée du jeu des boites à sons est de trouver les deux boites qui produisent le même son. Sur les paires se trouvent des pastilles de même couleur, pour que l’enfant puisse se corriger en cas d’erreur.

Le jouet Montessori doit également aider l’enfant à être plus concentré et à s’adapter aux règles. Tous les jouets comportent des règles, sinon ils ne fonctionnent pas, comme une toupie qu’il faut impérativement faire tourner.

Les jouets Montessori permettent à votre enfant d’être éveillé plus vite, de mieux comprendre sa place dans le monde, de se concentrer, de comprendre des règles, d’être plus autonome. Ils sont adaptés à son âge et respectent son rythme de développement.