Toutes les caractéristiques d’une maison en bois

Toutes les caractéristiques d’une maison en bois

La construction de maison en bois est de plus en plus prisée. Cela du fait qu’elle propose de nombreux avantages non négligeables si ce n’est le fait qu’elle représente une vraie source de bien-être. En effet, une construction à structure bois répond actuellement à un véritable besoin. Elle vous permet de vous sentir bien, de manière durable dans un endroit à la fois personnalisé et adapté à votre style de vie.

Une maison en bois pour le bien-être

Si comme la plupart des gens, vous êtes fatigué de vivre dans un monde en constante évolution et rêvez constamment de vous retrouver au cœur de la nature pour vous ressourcer, rien de mieux que d’habiter dans une maison en bois. Dans les pays à haut niveau de vie comme le Canada, les États-Unis ou la Scandinavie, la plupart des maisons individuelles construites chaque année sont à structure bois. D’ailleurs, de plus en plus de gens soucieux de leur confort et de l’avenir de notre planète font le choix réfléchi d’une maison bois pour ses nombreux atouts. Pour connaître les principales raisons qui poussent les propriétaires à opter pour la construction de maison en bois, rendez-vous sur kontio.com.

Les principaux avantages d’une construction de maison en bois

Les avantages d’une construction de maison en bois résident principalement sur le plan phonique et thermique. Tous les professionnels de la construction se sont mis d’accord pour dire que la maison en bois propose une excellente isolation thermique. Ces performances s’expliquent par la combinaison du matériau bois utilisé en structure et d’isolants thermiques performants qui s’intercalent entre les montants verticaux.de plus, cette bonne isolation thermique peut parfaitement être conciliée avec une architecture de grandes surfaces vitrées. Vous pouvez donc ajouter de grandes ouvertes à votre future maison étant donné qu’une maison en bois vous fera profiter d’une excellente performance thermique. Elle vous offre la possibilité d’obtenir des performances thermiques supérieures de plus de 30 % à la réglementation thermique actuelle.

En ce qui concerne l’isolation phonique, vous n’avez rien à craindre étant donné qu’une maison en bois propose d’excellentes performances. Toutefois, vous devez savoir qu’il existe deux types d’isolation acoustique, dont l’isolation aux bruits aériens et l’isolation aux bruits impacts. Dans tous les cas, des solutions techniques extrêmement performantes existent en construction bois.

Les différentes techniques de construction de maison en bois

Dans le cadre d’un projet de construction de maison en bois, vous avez le choix parmi plusieurs technique. Vous pouvez opter pour la construction en bois massif représentant la plus ancienne technique de construction en bois. Elle consiste à utiliser de longs éléments de bois placés horizontalement et positionnés les uns au-dessus des autres. La technique du colombage est une autre solution envisageable. Elle se réalise avec des éléments de bois verticaux ainsi que des traverses horizontales de fortes sections entre lesquels un remplissage est réalisé en terres, en torchis ou en briques. Evolution technique du colombage, l’ossature bois connaît actuellement un franc succès. La structure de la maison est aussi composée d’un ensemble de montants et de traverses en bois mais de plus faibles sections.la technique « poteaux-poutres vous permet en outre de disposer de grands volumes et de larges ouvertures. Elle utilise des bois de fortes sections espacés entre eux d’un à plusieurs mètres.