Comment se déroulent les travaux de ravalement de façade?

Comment se déroulent les travaux de ravalement de façade?

Au fil des années, il arrive que les façades des maisons se dégradent au fur et à mesure. Les intempéries, le climat et la pollution en sont les responsables. Mais il existe toujours des solutions accessibles pour mieux les entretenir. C’est d’ailleurs pour cela que le ravalement de façade est indispensable. Découvrez ci-dessous les étapes envisageables pour le ravalement de façade.

Pourquoi opter pour le ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est une opération indispensable pour préserver la structure globale de la maison. Mais les travaux permettent également d’éviter les éventuelles infiltrations. Le ravalement renforce l’isolation. De par ces avantages, il est donc important de penser à ce type de travaux à un moment donné. Mais à vrai dire, bien qu’il n’y ait pas encore de dommages importants, la façade doit être entretenue afin de prendre soin de l’aspect esthétique de l’habitation. Il faut dire que les actions de base à mener sont le nettoyage.

En cas de dommages, il est possible d’entreprendre les réparations sur les parties endommagées des murs extérieurs de la maison. Souvent, il arrive qu’on retrouve des fissures ou encore des murs lézardés. Opter pour le ravalement reste donc la solution pour assurer la pérennité du bâti. Dans tous les cas, il est important de savoir que ce type de travaux doit être entrepris par des spécialistes à l’exemple de cet artisan facadier dans le Val de Marne. Les contraintes liées à ce type de travaux sont d’ailleurs nombreuses. Déjà, il faudra respecter les règles établies par le PLU.

Réaliser un diagnostic avant le chantier

Avant même d’envisager des travaux liés au ravalement, il est indispensable de demander l’avis d’un expert pour constater l’état général de la façade de la maison. C’est d’ailleurs l’étape la plus importante de ce projet. En réalité, c’est le seul moyen qui permettra de connaître l’état de la façade. Il est d’ailleurs le seul professionnel capable de constater et d’estimer les travaux de réparation à réaliser.

Il saura également offrir des solutions professionnelles en cas de dégâts sur les murs extérieurs. Ce sera après avoir effectué un diagnostic qu’il saura apporter une constatation sur les mesures à prendre pour la réalisation du projet. Le professionnel saura également procurer un devis détaillé des étapes des travaux, incluant notamment l’état des murs, les réparations, la durée du chantier, les matériaux à utiliser, les produits d’entretien, la qualité de l’isolation…

Faire une demande d’autorisation, préparer le chantier et commencer les travaux

Si vous souhaitez entamer des travaux de ravalement de façade, en plus de préparer le budget, vous devez en tout cas effectuer une demande de travaux auprès de la mairie. Après le dépôt de la demande, il faudra attendre environ un mois pour obtenir des réponses. Sans réponse de sa part, vous pourrez entamer les travaux. L’absence de réponse signifie acceptation.

Ce sera en effet, le moment idéal pour préparer le chantier. C’est l’étape à envisager avant d’entamer la rénovation de la façade. Malgré cela, cette étape doit être réalisée après avoir choisi l’expert qui s’occupera du chantier. La préparation du chantier commence généralement par le montage d’un échafaudage. Il permet notamment de sécuriser le chantier lors des travaux. Ce sera après cela que les travailleurs pourront entamer au nettoyage des murs, au décapage, au traitement et à la réparation ainsi qu’à la pose de protection.