Travaux rénovation de toiture : le guide pour tout savoir

Travaux rénovation de toiture : le guide pour tout savoir

La toiture est l’une des parties les plus importantes de la structure d’une maison. Elle assure son étanchéité, son isolation thermique et sa performance énergétique. Cependant, au fil du temps, les intempéries et le changement de climat peuvent causer certains problèmes. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de réaliser régulièrement des vérifications, notamment au niveau de l’isolation, la charpente et la couverture de la toiture. Il se pourrait qu’il y ait un problème d’étanchéité ou d’isolation ou encore si la couverture était abîmée. Des fois, il est possible de faire de petites réparations, mais dans certains cas, il se pourrait qu’il soit indispensable de remplacer la toiture dans son intégralité. Nous vous livrons les informations utiles liées aux travaux de rénovation de la toiture.

Déterminer les dommages selon le type de revêtements

Divers facteurs peuvent endommager les revêtements de la toiture, notamment l’environnement, le climat et la pollution. Généralement, il est possible dans ce cas d’envisager la réparation. Souvent, la réparation d’une toiture en terre cuite ou une toiture en tuile doit se faire en moyenne tous les dix ans. Toutefois, il est nécessaire de procéder à une vérification régulière de la toiture pour éviter le remplacement. Il est notamment conseillé de faire appel à un spécialiste comme ce couvreur dans le 37 pour évaluer les problèmes et contracter des réparations si nécessaires.

Généralement, une toiture en ardoise doit être vérifiée tous les deux ans. Il est possible de procéder au remplacement des ardoises cassées et mettre en place celles qui ont été déplacées par le vent. Pour les tuiles en terre cuite, il est plus facile de détecter les signes d’usures, notamment par les fragments qui se détachent. Dans ce cas, il est possible de procéder à une rénovation de la toiture. En ce qui concerne la toiture plate, zinc ou le toit-terrasse, les réparations se portent essentiellement sur l’étanchéité. Ce sont les fuites qui seront en effet privilégiées. Il faut dire que ce sont de petits travaux. La réparation de l’étanchéité ou d’une fuite en toiture nécessite tout simplement l’application de produit d’étanchéité ou la pose d’un nouveau joint. Autrement, il faudra engager de gros travaux.

Pour le toit en terre cuite ou en ardoises, de gros travaux doivent être envisagés si la charpente est touchée ou encore si l’isolation doit se faire par l’extérieur. La toiture en zinc, de son côté, même si elle est très solide, doivent être vérifiées surtout après de fortes tempêtes, car il se pourrait qu’il y ait des dommages sévères. La toiture en zinc doit aussi être refaite en cas d’aménagement des combles ou encore lorsque la toiture doit être surélevée.

En cas de soucis d’isolation de la toiture : que faire ?

En cas de mauvaise isolation de la toiture, des problèmes de confort thermique peuvent apparaître dans la maison. En général, une habitation mal isolée peut être très chaude en été et très froide en hiver. Ce qui engendre un environnement de vie inconfortable. D’autant plus qu’il faudra payer le prix fort en termes d’énergie. Souvent, les soucis d’isolation peuvent être dus à des matériaux dépassés, un isolant abîmé… Pour les découvrir, il est nécessaire de réaliser une vérification des combles.

Les vérifications peuvent être faciles à réaliser pour les combles aménagés ou les combles perdus, mais bien accessibles. Il suffit d’y voir de près s’il n’y a pas des dommages causés par des intempéries, une infiltration ou des rongeurs. Pour les petits travaux, il est possible d’envisager une réparation des parties abîmée. Autrement, d’importants travaux doivent être envisagés.

Si les dommages sont importants au niveau de l’isolant, il faudra penser à un remplacement intégral. Si les tuiles sont à nu, la mise en place d’une isolation doit avoir lieu. D’ailleurs, actuellement, il est obligatoire d’installer des isolants plus épais et performants. Avec l’isolation de la toiture, il est aussi indispensable de rénover la couverture.

Enfin pour alléger le budget des travaux de rénovation et d’isolation de la toiture, il est possible de se faire aider. De nombreux dispositifs d’aide sont actuellement accessibles après le diagnostic d’un professionnel certifié. Il y a par exemple le crédit d’impôt toiture du CITE, les aides de l’ANAH, l’éco prêt à taux zéro.