Comment trier ses affaires avant un déménagement ?

Comment trier ses affaires avant un déménagement ?

Il n’est pas rare lorsque nous commençons à  de se rendre compte des objets et des affaires que nous avons entassé et acheter ces dernières années. Dans la plupart des cas, un déménagement est comme un ménage de printemps : c’est l’occasion de faire le tri dans ses effets personnels, d’en jeter, d’en recycler ou d’en donner.

Quoiqu’il en soit, effectuer un tri judicieusement et efficace est nécessaire pour vous débarrasser des objets inutiles et pour économiser sur votre déménagement. En effet, un des critères pris en compte dans le budget est le volume mobilier à déménager.

Plus ce dernier sera important, plus vous devrez sortir les billets de votre poche. Déménager léger vous fera économiser. Nous allons voir ensemble ci-dessous différents conseils pour effectuer un tri intelligemment.

Pourquoi effectuer un tri lors d’un déménagement ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, effectuer un tri dans le cadre de son déménagement vous permettra d’évaluer votre volume mobilier à déménager, c’est-à-dire l’ensemble des meubles et des objets que vous emporterez avec vous dans votre prochain logement. Les déménageurs pourront alors choisir le véhicule utilitaire qui correspondra au mieux pour transporter vos effets personnels en toute sécurité. En effectuant ce tri vous pourrez économiser sur votre déménagement.

Ce ménage de printemps vous permettra également de voir quels sont les objets qui fonctionnent encore et ceux qui sont à jeter : il n’est pas nécessaire d’emporter des objets qui ne vous serviront plus, n’est-ce pas ? Ces derniers prennent de la place inutilement. Justement, en parlant de place, le but du tri est également d’avoir plus d’espace dans votre future demeure et de ne pas la charger d’objets que vous n’aimez plus.

Enfin, des meubles, des livres, des bibelots, peuvent faire le bonheur de vos voisins, de vos amis, de votre famille proche ou bien d’enfants qui n’ont pas la chance d’avoir des cadeaux. Faire un tri permet également de donner une seconde vie à vos objets. Pour plus d’informations et pour des conseils, nous vous invitons à consulter le site https://www.demenager-malin.fr.

Quelles sont les étapes pour effectuer un tri intelligent ?

Si vous vivez actuellement dans un petit studio, le tri de vos affaires sera rapide et prendra peu de temps. Mais si vous vivez dans une maison depuis plusieurs années, le risque d’avoir entasser des objets dans le garage et la cave est bien présent. Nous vous conseillons de ne pas effectuer le tri quelques jours avant votre déménagement mais de vous y prendre au minimum un mois avant.

Dans un premier temps, faites un tri entre les objets qui ne vous servent plus et ceux que vous emporterez dans votre futur logement. Parmi les objets qui ne vous servent plus, vous pouvez les donner, les vendre dans une brocante par exemple, ou bien les jeter.

Une fois cela fait, il ne vous restera que les meubles et objets que vous garderez. Parmi ces derniers, mettez de côté ceux qui sont fragiles et qui nécessiteront un emballage particulier : vaisselle, télévision, tableaux, console vidéo, ordinateur… Pour vos livres, vos vêtements, vos bibelots, votre penderie, il existe différents types de cartons qui s’adaptent parfaitement à vos objets précieux.

Attention : ne mettez pas dans les cartons tous vos effets personnels d’un coup. Il est important de mettre de côté ceux qui vous serviront jusqu’au dernier jour dans votre logement actuel. Vous les mettrez dans les cartons à la dernière minute.