Passer à la dématérialisation des fiches de paie

Passer à la dématérialisation des fiches de paie

La dématérialisation des bulletins de paie représente un enjeu stratégique pour une entreprise. Elle a pour objectif d’améliorer et d’optimiser les services RH. Avec la loi El Khomri, une société peut opter pour cette solution sans devoir obtenir le consentement de ses salariés. Découvrez dans cet article les multiples atouts de cette technique devenue un véritable must pour toute structure ambitieuse.

Un gain de temps et de productivité

La gestion des bulletins de paie implique de multiples tâches chronophages. Leur traitement manuel fait gaspiller de nombreuses heures aux salariés et à la direction des ressources humaines. La dématérialisation des fiches de paie assure une automatisation des processus. Cela limite les déplacements incessants. Le personnel peut fournir directement en ligne toutes les informations nécessaires à l’édition et à la liquidation de leur salaire via un système de « self service » très interactif. Les responsables RH auront à traiter uniquement les anomalies ressorties par le logiciel. Cela réduit les gaspillages de temps et permet au personnel RH de se consacrer à des tâches plus stratégiques. Le processus de dématérialisation des fiches de paie se révèle assez simple. Procurez-vous un logiciel performant comme celui proposé sur la plateforme https://www.apogea.fr/.

La disponibilité des informations en temps réel

Avec la dématérialisation, le salarié dispose d’un compte personnel d’activité (CPA). Cela lui permet d’accéder à sa fiche de paie en ligne via un système d’intranet ou d’internet. Le stockage des données s’effectue automatiquement en ligne. Ces dernières peuvent se conserver sous forme numérique durant 50 ans. La mise en place d’un logiciel de dématérialisation représente une décision écologique qui limite l’utilisation des papiers. Cette solution permet d’archiver toutes les fiches de paie et d’autres informations RH sur un cloud entièrement sécurisé.

La confidentialité et la sécurisation des données

La fiche de paie numérique préserve la vie professionnelle des salariés. Un collègue ou un conjoint ne peut donc plus fouiller les dossiers d’un de vos employés pour accéder à ses données personnelles. Un bulletin dématérialisé reste uniquement disponible en ligne. La grande majorité des comptes personnels d’activité repose sur un système de double authentification qui les sécurise entièrement. Votre fournisseur pourra les héberger sur un serveur performant et certifié. Avec l’archivage en ligne, une société protège les données de ses salariés de manière efficace. Cela les préserve des risques de vol, de perte, d’inondation ou d’incendie. Cela vous permet de limiter considérablement le phénomène de fuite d’informations confidentielles.