Comment trouver et choisir un avocat en ligne ?

Comment trouver et choisir un avocat en ligne ?

La profession d’avocat a subi des évolutions majeures grâce aux nouvelles technologies. Cette évolution rend le droit plus accessible aux particuliers et aux entreprises qui bénéficient d’un service juridique plus avantageux financièrement et d’une gestion plus simple et plus rapide de leur dossier. Mais comment choisir votre avocat en ligne. Voici quelques critères pour bien choisir son avocat afin de réussir votre expérience de consultation juridique en ligne.

Définissez vos besoins

Avant de rechercher un avocat en ligne, il convient tout d’abord de bien définir son besoin. Ce dernier ne sera pas le même selon que vous avez besoin de conseil juridique en ligne ou d’être défendu dans les tribunaux. Les avocats spécialisés dans le conseil ne sont pas forcément habilités à défendre des clients en cas de contentieux. Il faut aussi savoir qu’il existe des avocats généralistes. Ces derniers s’occupent des affaires liées, par exemple, au droit du travail, au divorce ou encore au droit immobilier. Dans le cas ou l’affaire en question touche, à un domaine très spécifique, il est conseillé de faire appel à un avocat spécialisé.

Vérifiez son inscription au Barreau

Le premier critère pour choisir un avocat, c’est de vous assurer qu’il est inscrit à l’ordre des avocats. Cela permet de s’assurer du sérieux du professionnel, dans la mesure où cette formalité prouve qu’il satisfait aux exigences de capacité et de moralité à la profession d’avocat. Se confier à un avocat en ligne sans inscription au Barreau est donc un risque. Et vous êtes probablement dans une arnaque.

Le bouche à oreille toujours efficace

Le bouche à oreille est une méthode ancienne qui reste toujours efficace. Renseignez-vous auprès d’un ami, de l’un de votre famille…Ayant déjà bénéficié de ce type de prestation en ligne. Il pourrait vous conseiller un avocat crédible.

Assurer vous de sa disponibilité

Tous les clients n’ont pas le même besoin de disponibilité et tous les avocats ne sont pas prêts à fournir la même disponibilité. Assurez-vous donc, lorsque vous confiez votre affaire à un avocat en ligne, que le degré de disponibilité que vous attendez est compatible avec le mode de fonctionnement de ce dernier. Il doit être présent à l’écoute de ses clients, de les comprendre.

Vérifiez sa notoriété

La notoriété de l’avocat est également à vérifier avant de toute collaboration. Pour ce faire, vous pouvez consulter les avis et témoignages de plusieurs de clients sur la toile ou sur les forums spécialisés. Ainsi, vous pourrez mieux vous faire une idée de la crédibilité ou pas d’un avocat en ligne.

Faites-vous préciser ses honoraires

Les honoraires d’un avocat sont très variés d’un avocat à l’autre. Elle dépend de divers facteurs comme la spécialité, la notoriété, la réputation, mais aussi de la complexité d’une affaire. Toutefois, les tarifs de service juridique en ligne sont plus faibles. Dés le premier contact, demandez le tarif de la consultation juridique en ligne et le coût de la mission.

Enfin, en suivant ces conseils, vous êtes sûr de profiter d’une consultation juridique de qualité et de signer avec un avocat de confiance.