Une aventure inoubliable en Birmanie

Une aventure inoubliable en Birmanie

Nichée entre la Thaïlande et l’Inde, la Birmanie est l’une des destinations les plus mystérieuses de l’Asie du Sud-Est. Encore méconnue des voyageurs en général, cette contrée commence à s’ouvrir au tourisme après des décennies d’hibernation imposée par la dictature. Épargnée par le tourisme de masse, la Birmanie est idéale pour ceux qui sont en quête de nouvelles découvertes. Bénie avec de curiosités naturelles exceptionnelles, elle saura gâter les amoureux d’activités en plein air par ses paysages aussi idylliques que contrastés. Ceux-ci sont particulièrement marqués par des plaines agrémentées d’une végétation luxuriante, de jungles et forêts primaires, de montagnes enneigées et de plages paradisiaques baignées par des eaux translucides. Mis à part ses panoramas faisant son charme mystique, le pays propose également une richesse indéniable en matière de sites archéologiques, de pagodes, de culture, de festivals et d’arts.

La biodiversité du Myanmar

Étant le plus vaste État de l’Asie du Sud-Est continental, le Myanmar dispose d’une très grande diversité géographique. Cela implique qu’il faut choisir avec soin les lieux à visiter pour adapter le séjour à ses envies. Afin d’en savoir davantage sur la biodiversité birmane, il faut souligner que la flore de la contrée se caractérise par un important écosystème réparti entre les sommets, les forêts et les côtes. Puisque le pays jouit de zones exposées à la mousson et à l’humidité, il n’est pas étonnant que certaines éco-régions soient formées de mangroves et de marécages forestiers. Par ailleurs, la flore de la Birmanie se résume par ses 25 000 espèces de plantes à fleurs et ses 75 % de réserve mondiale de teck. Pour en savoir plus, c’est ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Flore_en_Birmanie

VM--la-birmanie-de-temples-en-villages-J7

En outre, en ce qui concerne la faune au Myanmar, celle-ci connaît encore une densité importante en dépit de la déforestation et du braconnage. Parmi les animaux en voie d’extinction figurent les tigres. Il est cependant possible de les observer dans la réserve faunique de la vallée de Hukawng. Sinon, les parcs nationaux proposent également d’autres animaux à voir tels que les ours de l’Himalaya, les ours noirs d’Asie, les capricornes, les dugongs…

Les plages

Mis à part sa biodiversité exceptionnelle, Myanmar dispose également de superbes fronts de mer. Effectivement, le fait que le pays n’a pas encore succombé au tourisme de masse a permis l’existence de magnifiques plages bien préservées. Les coins de sable blanc y sont presque déserts, surtout durant les mois de juin à septembre. Ils sont agrémentés, pour la plupart, de palmiers et sont entourés de végétations luxuriantes. Lors de leur circuit Birmanie, notamment sur la côte ouest de la contrée, les aventuriers pourront se rendre sur la plage de Ngapali. Cette dernière s’avère être une destination idéale pour ceux qui veulent profiter d’un moment intime avec la nature. Elle se distingue, en effet, des autres plages de par son aspect encore très sauvage ainsi que sa tranquillité. À souligner que quelques ressorts y ont été construits pas loin de la plage pour offrir aux touristes plus de confort pendant leur séjour. Sinon, la plage de Ngwe Sang, s’étirant sur 15 km, propose un cadre paradisiaque mariant eaux turquoise et dense forêt tropicale.