Une thérapie pour surmonter son traumatisme

Une thérapie pour surmonter son traumatisme

Les accidents, les maladies, les catastrophes, les agressions, les combats, les abus sexuels, émotionnels et physiques sont tous hypothétiquement traumatisants. De tels événements peuvent nous laisser choqués, désorientés et en détresse. Après un choc, nous pouvons avoir l’impression que notre monde a été bouleversé. Cet article vise à fournir un examen pratique des informations utiles aux personnes qui cherchent des conseils après un traumatisme.

Réponses communes aux événements traumatiques

À la suite d’événements traumatisants, il est probable que vous rencontrez une série de réactions psychologiques, émotionnelles et physiques inconnues. Différentes personnes exposées au même traumatisme peuvent réagir de manières diverses. Outre les sentiments habituels, tels : l’anxiété, la tristesse, la colère, la déception, l’irritabilité, la frustration, la culpabilité et la honte, etc.

 Les types d’expériences rapportés peuvent inclure:

  • Le fait d’être à l’affût du danger (craignant que quelque chose ne se passe)
  • La nervosité (facilement surpris par les bruits forts, les mouvements brusques, etc.)
  • La difficulté à dormir (y compris se réveiller la nuit et faire des cauchemars)
  • Des mémoires intrusives (les pensées ou les images de l’événement traumatisant «sortent de l’ombre» ou sont déclenchées par des sons, des odeurs ou des images qui les ramènent en quelque sorte)
  • Le retrait (repli sur soi-même ; éviter toute compagnie, activité, lieu et situation qui vous rappellent l’incident)
  • Les réactions physiques (tremblements, douleurs musculaires, fatigue, difficulté à se concentrer, palpitations, respiration rapide superficielle, étourdissements, maux d’estomac, nausées, vomissements et diarrhée, perturbation du cycle menstruel ou perte d’intérêt sexuel)
  • L’alcoolisme et la consommation de drogues

Comprendre le stress post-traumatique

Au cours des premières heures, les gens peuvent être choqués et stupéfaits et avoir du mal à croire ce qui leur est arrivé. Dans les jours et même les semaines suivantes, de nombreuses personnes continueront à se sentir confuses, en détresse et craintives. Il est important de comprendre que penser et ressentir de cette façon immédiatement après un traumatisme est une réponse normale à une situation anormale. Il est important de souligner qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de réagir après une expérience traumatisante. Les réactions de chacun seront individuelles et tout le monde ne ressentira pas tous les sentiments décrits ci-dessus et ne les expérimentera pas au même degré.

La psychothérapie pour surmonter un traumatisme

Les psychothérapeutes et les conseillers sont à même d’écouter les gens et peuvent offrir une aide précieuse pour surmonter les traumatismes et pour reconstruire leur vie. L’un des aspects les plus importants du traumatisme est de reconnaître que la vie pour nous a changé et que nos anciennes façons de voir le monde ne semblent plus avoir beaucoup de sens. Parfois, nous devons repenser la manière dont nous vivons nos vies et ce qui est important pour nous. Nous devons prendre le temps de réfléchir à ce que nous avons appris de nos expériences. Trouver une psychotherapeute qualifiée et travailler avec elle peut nous donner l’occasion de le faire. Des solutions sont donc à votre disposition de manière à ce que vous puissiez dépasser votre état actuel.